Mécontentement européen face au silence libanais et onusien après les accusations israéliennes contre la Finul

Publié le par Adriana Evangelizt

On sait pourquoi l'Occupant accuse la FINUL; La vérité c'est que l'Occupant Colonisateur est mécontent car la FINUL a mis une barrière de fil de fer barbelés sur la frontière israélo-libanaise afin d'éviter la violation de la ligne bleue et le trafic de drogue. Alors évidemment ça dérange ! Tout comme la FINUL les dérange depuis longtemps déjà. Il faut donc s'attendre à un coup fourré d'ici peu, un attentat, un pilonnage ou allez donc savoir quoi !


Mécontentement européen face au silence libanais et onusien après les accusations israéliennes contre la Finul


de Khalil FLEYHANE


Le Liban officiel a gardé le silence face aux accusations d’Israël selon lesquelles la Finul « dissimule des informations au sujet de violations, par le Hezbollah, de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité. Le secrétariat général de l’ONU n’y a pas non plus réagi, au moment où la Finul démentait formellement les allégations israéliennes.

De sources diplomatiques européennes à Beyrouth, on s’est arrêté sur ce double silence qu’elles ont indirectement critiqué en relevant qu’aucun responsable libanais n’a dénoncé ces accusations, « surtout qu’elles recèlent des objectifs cachés ». Selon ces sources, les allégations israéliennes « peuvent servir de prétexte à une attaque que l’État hébreu planifierait contre la zone d’opérations de la Finul ou, du moins, à constituer une tentative visant à discréditer la force internationale de paix et à briser sa coordination étroite avec l’armée libanaise. Elles peuvent aussi avoir pour but de pousser la force intérimaire à empêcher les partisans du Hezbollah à mener une quelconque activité à caractère militaire en vue de provoquer un clash entre les deux parties, ce qui, de l’avis du commandant en chef de la Finul, le général Claudio Graziano, aurait des effets sismiques s’il se produisait ».

Dans le même temps, les sources diplomatiques ont relevé que l’énumération par Israël d’éventuelles violations de la 1701 par le Hezbollah signifie que l’État hébreu « espionne les Casques bleus à partir de leur zone d’opérations et que s’il rate un élément quelconque, des fonctionnaires de l’ONU sont prêts à combler ses lacunes ».

Jusqu’à présent, seul le chef de la diplomatie italienne, Massimo D’Alema, a rejeté les accusations israéliennes et défendu la Finul en insistant sur le fait que son action est appréciée par toutes les parties concernées et qu’elle accomplit sa mission conformément à la 1701, a-t-on ajouté de mêmes sources, en affirmant s’attendre à ce que la France, l’Espagne et la Belgique en fassent de même.

On a également estimé que la diplomatie libanaise devrait à son tour se mobiliser et effectuer des contacts avec les puissances occidentales en vue de pressions sur Israël, et ce pour l’empêcher de mener une attaque contre le Hezbollah dans la zone d’opérations de la Finul.


Sources
Lorient le Jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article