Les justifications du gouvernement Français sur son contact avec le Hamas
Voilà le point de presse du gouvernement lourdement questionné sur les contacts de l'ex-diplomate avec le Hamas. Voyez comme ON se justifie parce qu'on a la trouille de ce que pourraient penser ou faire les sionistes. Mais quelle honte de voir ça !
6 - PROCHE-ORIENT
(Je voulais savoir si vous avez présenté la visite du ministre dans les Territoires palestiniens ?)
Nous l'avons fait hier par voie électronique.
(Est-ce que vous avez une réaction aux déclarations américaines concernant les contacts établis avec le Hamas ?)
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit le ministre et à ce que j'ai dit aussi hier. Nous avons beaucoup insisté sur le fait qu'il s'agit d'un contact individuel. Le ministère en avait été informé. M. Aubin de la Messuzière est un chercheur associé à l'Institut de sciences politiques de Paris. Des gens d'autres pays ont aussi ce type de contacts. Cela n'a rien à voir avec des relations politiques. Nous n'avons pas de relation politique, nous n'avons pas de négociation avec le Hamas. Notre position sur le Hamas reste inchangée et c'est d'ailleurs une position européenne. Puisque vous évoquez les déclarations des porte-parole américains, je crois qu'il faut vraiment se référer à ce qui a été dit. Je cite par exemple M. Mc Cormack qui a noté qu'il s'agissait de "contacts qui venaient d'un diplomate à la retraite, qu'il s'agissait de contacts individuels et que la politique de la France à l'égard du Hamas n'avait pas changé. La France adhère à la politique selon laquelle le Hamas doit respecter les exigences de la déclaration du Quartet". Je cite aussi ce qu'a dit le porte-parole de la Maison Blanche : "Je comprends que les Français ont indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un "government official", je comprends aussi que les Israéliens avaient obtenu des assurances de la part de la France selon lesquelles il n'y avait aucun changement de la position française à l'égard du Hamas."
Par ailleurs, tout ce qui permet au Hamas de se rapprocher des conditions posées par la communauté internationale est utile. Les Israéliens eux-mêmes, vous le savez, ont des contacts avec le Hamas, mais je redis que nous exigeons que le Hamas cesse de recourir à la violence, cesse les tirs de roquettes.
(Est-ce que le diplomate à la retraite en question a été chargé par vos services de transmettre un message ? Est-ce que vous aviez averti Abu Mazem de ces contacts ?)
Ne parlez pas d'émissaire. Il n'y a pas de mandat. Il s'agit d'un contact à titre privé, individuel. Ce n'est pas un émissaire du gouvernement français. Il n'y a aucune relation politique entre le gouvernement français et le Hamas.
(Cette visite a pris des proportions importantes, la preuve en est que nous parlons de ce sujet depuis dix minutes, que des porte-parole américains ont commenté cette affaire et surtout le fait que la France ait dû assurer aux Israéliens que sa politique n'avait pas changé. Si c'était une visite privée, vous n'auriez pas à prendre la peine de tout cela.)
Il est tout à fait normal que, face à vos interrogations, face à ce qu'on lit dans le presse, nous rétablissions la réalité des faits. Je le redis : il s'agit d'un contact privé, individuel et cela ne change absolument pas notre position. Le Hamas doit respecter les principes émis par le Quartet, en premier lieu la renonciation à la violence. Et nous constatons - et je vous remercie de m'avoir posé la question - que dans les déclarations des porte-parole, aussi bien du "State Department" que de la Maison Blanche, ils ont parfaitement bien compris que le déplacement de M. Aubin de la Messuzière était de nature privée, individuelle.
(Vous dites qu'il n'y a eu qu'un seul contact avec l'ancien ambassadeur. Il a déclaré lui aussi qu'il avait eu un seul contact, mais vous parlez au pluriel. Est-ce qu'il a eu d'autres contacts privés individuels, peut-être liés à Sciences-Po aussi ou ailleurs, qui ont eu lieu ou est-ce qu'il est le seul à avoir eu un contact privé individuel, qui ne remettent pas en cause, bien sur, votre politique ?)
Quand je dis "des contacts" c'est pour banaliser. Je vous ai cité d'autres pays qui le font, les Israéliens aussi.
(Je parle de la France)
M. Aubin de la Messuzière est un chercheur qui a eu un contact avec le Hamas.
(Est-ce qu'il y en a eu d'autres ?)
Il y a des contacts mais ce qui est important, c'est de bien distinguer entre un contact de nature universitaire, privée, et ce qui relève du dialogue politique.
(Mais chaque fois le Quai d'Orsay doit être mis au courant ?)
Je ne pense pas que l'on soit chaque fois mis au courant.
(Il y a quand même une contradiction entre ce que vous vous dîtes et ce que le ministre dit ? Le ministre a parlé hier à plusieurs reprises de contacts entre la France et le Hamas. Ce qui est complètement différent d'une visite privée, d'un citoyen privé qui part en vacances.)
Il n'y a pas de contact officiel, politique, entre la France et le Hamas. Il y a des contacts privés, c'est le cas de M de la Messuzière.
(Est-ce qu'on pourrait au moins savoir à quand remontent ces contacts et quand est-ce que ces contacts ont été repris ? Parce que le ministre a entamé sa phrase au début de l'entretien avec M. Elkabach?)
Interrogez M. de la Messuzière.
(Vous avez insisté à deux reprises tout à l'heure que vous demandez à Hamas d'arrêter la violence?)
Nous demandons à tous dans la région d'arrêter les violences.
(Comme ça c'est équilibré, parce que vous avez insisté sur le coté palestinien et vous n'avez rien dit sur le coté israélien.)
Vous m'avez interrogée sur le Hamas mais nous avons toujours demandé à toutes les parties de cesser toutes les violences. Vous le savez très bien. Il n'y a aucun doute sur notre position.
(Je voudrais savoir concernant les contacts avec les diplomates français, avec quel responsable du Hamas, à quels niveaux avec le Hamas sont-ils établis et est-ce que ce diplomate vous à fait part de certaines avancées sur des points concernant la question israélo-palestinienne?)
Encore un fois, interrogez-le. Je suis en train de vous expliquer que c'est privé, individuel. Je ne vais pas vous dresser la liste des contacts qu'il a eus.
(Mais c'est un ancien ambassadeur ?)
Ce n'est pas en cette qualité là qu'il s'est déplacé, c'est en tant que chercheur associé à Sciences-Po. C'est un déplacement privé. Je n'ai pas à rendre compte de ses déplacements, de ses contacts. J'ai lu hier dans le Figaro certains des contacts dont il a rendu compte. Interrogez-le.
(Mais vous avez été en contact avec lui aujourd'hui là-dessus ?)
Je n'ai pas été en contact aujourd'hui avec lui. Je vous ai dit qu'il avait informé le ministère, la direction compétente.
(Quel est votre commentaire à propos des négociations indirectes entre Hamas et Israël ?)
C'est leur responsabilité. Ce n'est pas à nous de prendre position sur ce point. Nous appelons à la cessation des violences et nous encourageons les discussions entre le Premier ministre israélien, le président de l'Autorité palestinienne, tous les hommes de bonne volonté qui essaient de faire progresser vers un règlement, vers un Etat palestinien que nous attendons tous. Les parties négocient comme elles le souhaitent et nous les soutenons dans leur effort de paix.
Sources Point de presse du Gouvernement
Posté par Adriana Evangelizt