Le Quartette demande le démantèlement des colonies en Cisjordanie

Publié le par Adriana Evangelizt




Le Quartette demande le démantèlement des colonies en Cisjordanie


Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie, ONU) a appelé mardi à l'arrêt de la colonisation israélienne en Cisjordanie et au démantèlement des colonies créées depuis mars 2001. A cette époque, le gouvernement de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon avait annoncé qu'Israël ne construirait plus de nouvelles colonies. Et en 2003, Israël s'était engagé à détruire les avant-postes érigés par des colons depuis cette date.

40.000 nouveaux logements prévus

Mais pour l’instant, la colonisation suit son cours. La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé dimanche l'approbation des plans de construction de 40.000 logements sur la prochaine décennie dans la ville, dont certains se situent dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-est annexée. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, alors en Israël, a vivement critiqué cette situation.

Trêve violée

La situation est d’autant plus critique que la trêve entre Israéliens et Palestiniens à Gaza a été violée ce mardi. Quelques heures plus tôt, deux Palestiniens avaient été tués en Cisjordanie, par une unité spéciale israélienne, d'après des sources palestiniennes.

Le Quartette a «réaffirmé son soutien aux efforts entrepris par l'Egypte pour restaurer le calme à Gaza et dans le sud d'Israël». Il a «mis l'accent sur le besoin urgent de progrès tangibles pour atteindre l'objectif d'un accord d'ici à la fin 2008 sur la mise en place d'un Etat palestinien indépendant et viable en Cisjordanie et à Gaza».

>> La visite de Sarkozy en Israël ici

 Sources 20 MN

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA COLONISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article