La crise actuelle de l'eau en Israël est la plus grave depuis 1948

Publié le par Adriana Evangelizt



La crise actuelle de l'eau en Israël est la plus grave depuis 1948


Ecrit par Paola


Tel Aviv- Des experts israéliens de l'eau ont déclaré que la situation actuelle est "la plus dangereuse depuis l'établissement d'Israël en 1948". La semaine prochaine le niveau de l'eau du lac de Tibériade touchera la "ligne rouge", et d'ici au mois octobre le  niveau baissera jusqu'à la "ligne noire", à un niveau de 215 mètres, le plus bas jamais mesuré depuis 1948.

Il y aura des graves repercussions sur le lac et selon le Professeur Ouri Shani, directeur général de l'Autorité des Eaux, "ce sera difficile de retirer l'eau jusqu'à la fin de l'année".

Cette crise aura également des graves conséquences pour les Palestiniens qui vivent sous l'occupation israélienne, qui n'ont pas le droit d'accéder à l'eau du Jordan: depuis 1967, Israël a élaboré une législation rigoureuse limitant le droit des populations arabes (Druzes du Golan et Palestiniens) d'utiliser l’eau des Territoires occupés (sévères restrictions sur les forages, quotas stricts,...).
Les Israéliens à l'intérieur des frontières israéliennes consomment, par habitant, quatre fois plus d'eau que les Palestiniens, et les colons israéliens en Cisjordanie sept fois plus que les Palestiniens: Israël et les colonies juives utilisent environ 81% de cette eau, n’en laissant que 19% aux Palestiniens de Cisjordanie.
D'après le chercheur Abu Kishek, le tracé du mur israélien à l'intérieur de la Cisjordanie suit exactement le cours des bassins aquifères et les nappes phréatiques.
 
Cette crise est donc le résultat de la sécheresse des derniers quatres ans, de l'évaporation (qui fait baisser le niveau de l'eau d'un centimètre par jour) et du gaspillage israélien, exercé par exemple à travers les piscines des colonies.

Avec les falaises qui s'étendent du Mont Carmel à la bande de Gaza et celles entre la plaine de Zirein au nord et Ber Seba à sud, le Lac de Tibériade est la troisième source principale d'eau pour Israël. La qualité de l'eau s'est déjà détériorée en raison de l'accroissement de la salinité et le développement de flaques toxiques.
Chaque source fournit à Israël près d'un tiers de l'eau pour l'usage domestique et l'agriculture, et selon Pinchas Green, de l'administration du lac de Tibériade "Il y a deux usines de dessalement de l'eau de mer en Israël, et si on ne commence pas à économiser l'eau, on devra faire face à une grave crise." Ouri Shani prévoit maintenant l'interdiction, sous-amende, de l'arrosage des parcs publics et des jardins familiaux.

Les répercussions les plus graves de cette crise seront ressenties par les Palestiniens, notamment dans la Bande de Gaza, où l’eau des nappes aquifères locales est intensivement pompée par Israël au profit de ses colonies et de ses installations agricoles proches, dans le Néguev.  
 
L'''or bleu", nationalisé en Israël en 1949, reste ainsi au coeur du conflit.

Sources
PNN

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SPOLLIATION DE L'EAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article