Israël : des talibans en pleine forme

Publié le par Adriana Evangelizt




Israël : des talibans en pleine forme



Le nombre de talibans (élèves en religion) explose littéralement en Israël, selon des statistiques du ministère de l’Education rendues publiques mardi par le quotidien Haaretz.

Pas moins de 63.000 jeunes hommes devraient ainsi commencer leurs études religieuses au cours des prochains jours, auxquels il faut ajouter 30.000 élèves en deuxième année ou plus. En quinze ans, leurs effectifs ont tout simplement doublé.

Comme dans ce pays très laïque qu’est Israël, les études religieuses sont payées par l’Etat, il en coûtera environ 700 millions de shekels (130 millions d’euros) au budget du pays.

Les 93.000 talibans israéliens représentent à eux seuls plus de 3% de la population active masculine nationale. Partant du constat qu’en général ils ne travaillent pas, des économistes ont évalué le manque à gagner résultant de ce parasitisme à plusieurs milliards de shekels par an.

Tout espoir n’est cependant pas perdu : selon le ministère des finances, le nombre d’ultra-religieux acceptant d’exercer un emploi, grâce à un vaste programme gouvernemental d’incitations, ne cesse d’augmenter. Ce à quoi répond, goguenard, un internaute lecteur de Haaretz : « Si c’est pour avoir des gens dont le travail consiste à promouvoir la Torah et à recruter de nouveaux étudiants, on n’est pas sortis de l’auberge ».

Précision : en Israël, les talibans sont juifs, pas musulmans. Et il faut les respecter, sinon on est un antisémite.

CAPJPO-EuroPalestine

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article