La mort de la Mer Morte

Publié le par Adriana Evangelizt

Admirez le travail... voilà ce qu'est devenue la Mer Morte...

La Mer Morte se meurt

 

Les hôtels israéliens sont, quant à eux, menacés par une montée des eaux, après la construction de bassins artificiels.

Haut lieu du tourisme, réputée pour ses vertus thérapeutiques, la mer Morte est de plus en plus menacée par l’assèchement, dans un contexte politique qui complique une solution.

Le paysage austère de la mer Morte, brûlé par le soleil et où se jette le Jourdain, est chargé d’histoire biblique.

Une ONG, «Amis de la Terre » au Proche Orient, réunissant des défenseurs de l’environnement israéliens, palestiniens et jordaniens, a ainsi mis en garde vendredi contre le risque d’une «catastrophe écologique » à la mer Morte située à 412 mètres en dessous du niveau de la mer Méditerranée.

«La situation écologique est catastrophique. En cinquante ans, la mer Morte a perdu un tiers de sa superficie et son niveau continue de baisser rapidement », a déclaré à l’AFP un responsable de l’association, Me Gideon Bromberg.

«Pour le moment rien de concret n’a été entrepris », a-t-il ajouté, soulignant que la mer Morte avait perdu 98% de ses apports en eau douce provenant du Jourdain qui s’est transformé en un «véritable égout ».

Les conséquences sont particulièrement graves pour le littoral côté israélien, au sud de la mer Morte, et palestinien, en Cisjordanie, dans sa partie nord.

Chaque année de nouvelles crevasses apparaissent et forcent les autorités à interdire l’accès de segments entiers du littoral, alors que des centres de soins, exploitant les sources thermales, comme celui d’Ein Gedi (sud d’Israël), ont vu la mer s’éloigner de 2 km.

«Nous avons relevé 1.650 trous et crevasses, certains de plusieurs dizaines de mètres de profondeur », a indiqué le géologue Eli Raz, spécialiste de la mer Morte.

Selon lui, presque tous ces trous se trouvent dans des zones interdites au public et ne menacent pas à ce stade les infrastructures.

Les crevasses proviennent de l’infitration des eaux de pluie qui dissolvent les sels souterrains.

Les hôtels israéliens sont, quant à eux, menacés par une montée des eaux, après la construction de bassins artificiels.

En juillet 2005, la Banque mondiale a annoncé que la Jordanie, Israël et l’Autorité palestinienne avaient obtenu l’accord de pays donateurs pour financer une étude de faisabilité d’un gigantesque projet de canal reliant la mer Rouge à la mer Morte.

L’étude appelée à durer 24 mois doit coûter 15,5 millions de dollars. Elle est financée par le Japon, les Etats-Unis et des pays d’Europe comme la France, l’Italie, la Norvège et la Suède.

Entretemps, Israël a complètement coupé les ponts avec l’Autorité palestinienne après la victoire électorale en janvier des islamistes du Hamas, et dans ce domaine comme dans d’autres, la coopération entre Israéliens et Palestiniens est devenue encore plus problématique.

De plus, des écologistes craignent que le projet ne perturbe l’équilibre naturel en alimentant la mer Morte en eau de mer au lieu de l’eau douce qui en a été détournée.

Étendue de 50 km de long sur 17 km dans sa partie la plus large, la mer Morte est connue pour être l’étendue aquatique la plus salée au monde (salinité de 33%, soit près de 10 fois la salinité des océans).

L’importante évaporation de l’eau à sa surface était compensée dans le passé par les apports du Jourdain. Le détournement des eaux du Jourdain pour des besoins agricoles, hydroélectriques ou pour la consommation humaine, ainsi que la construction de bassins d’évaporation pour l’exploitation des sels minéraux de la mer Morte (potasse, brome, magnésium) se traduisent par un abaissement du niveau de sa surface d’environ un mètre par an depuis plus de 20 ans.

Selon les experts, si rien n’est fait dans les prochaines années, la mer Morte s’assècherait d’ici à 2050.

 

Sources : LA LIBRE BE

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article