Israël rejette la demande de l'Onu pour l'accès à Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt





Israël rejette la demande de l'Onu pour l'accès à Gaza



Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a rejeté la demande du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, d'autoriser les convois humanitaires à pénétrer dans la bande de Gaza, fermée après une série d'attaques palestiniennes dans le sud d'Israël.

"Le calme doit revenir avant que les points de passage soient rouverts", a déclaré Barak dans une déclaration à la radio de l'armée israélienne.

Ban avait téléphoné mardi au Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert et l'avait "fermement exhorté à faciliter la liberté de circulation de l'aide humanitaire" dont les habitants de la bande de Gaza ont un "besoin urgent".

Les autorités israéliennes ont fermé mardi les points de passage vers le territoire palestinien contrôlé par le Hamas en raison de la poursuite de tirs de roquettes contre Israël.

Une brève levée du blocus en vigueur depuis deux semaines avait permis lundi le passage de 33 camions, avant une nouvelle fermeture décidée mardi.

Les marchandises introduites lundi sont insuffisantes pour éviter des pénuries, estiment les ONG, déplorant notamment le manque de carburant qui se traduit par des coupures d'électricité quotidiennes.

Les vivres de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine), dont dépendent 750.000 habitants de la bande de Gaza, n'ont pas été distribuées depuis le 4 novembre, date à laquelle une douzaine d'activistes palestiniens ont été tués par l'armée israélienne.

Joseph Nasr, version française Pierre Sérisier

Sources L'Express

Posté par Adriana Evangelizt


Publié dans Livni-Barak

Commenter cet article