Israël ne participera pas à la Conférence mondiale contre le racisme en 2009

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

Israël ne participera pas à la Conférence mondiale contre le racisme en 2009

Israël va boycotter l’an prochain une conférence des Nations unies sur le racisme : la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni l’a annoncé mercredi, arguant que la réunion visait à ôter toute légitimité à Israël.

La prochaine Conférence mondiale contre le racisme doit avoir lieu en avril à Genève, en Suisse.

Les Etats-Unis et Israël avaient quitté à mi-parcours la Conférence mondiale contre le racisme en 2001 à Durban, en Afrique du Sud, en raison d’un projet de résolution qui établissait une comparaison entre le sionisme et le racisme. Le texte n’avait pas été approuvé.

Pour ses détracteurs, la conférence n’a quasiment pas tenu compte des autres conflits dans le monde et s’est concentrée sur Israël.

Mme Livni a déclaré que la réunion prévue en 2009 ne constituerait pas une répétition de ce rendez-vous. "Les documents préparés pour la (prochaine) conférence indiquent que cela va une nouvelle fois se transformer en un tribunal anti-israélien", pour "délégitimer l’Etat d’Israël", ce qui n’a rien à voir avec la lutte contre le racisme, a déclaré la ministre lors d’une conférence à Jérusalem. "Au vu de cette situation, j’ai décidé qu’Israël ne participera pas" à la conférence.

Tzipi Livni a appelé la communauté internationale à s’abstenir de toute participation à la conférence de 2009, qui, a-t-elle lancé, "cherche à légitimer la haine et l’extrémisme sous la bannière de la lutte contre le racisme". [1]

[1] Selon l’Orient le Jour, Les dirigeants de 21 pays africains ont tenu au mois d’août une réunion préparatoire de cette conférence et adopté un texte recommandant que soit discuté, entre autres, « le sort du peuple palestinien sous occupation étrangère ».

Sources France Palestine

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans RACISME

Commenter cet article