Le Liban a ratifié le traité d'interdiction des essais nucléaires

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

Le Liban a ratifié le traité d'interdiction des essais nucléaires

VIENNE - Le Liban a ratifié le Traité d'interdiction totale des essais nucléaires (CTBT), a annoncé mardi la Commission préparatoire de l'organisation qui sera chargée de le mettre en oeuvre (CTBTO). Le Liban devient le 148e Etat à ratifier ce traité, signé par 180 pays.

Douze ans après sa conclusion en 1996, le CTBT nécessite encore pour entrer en vigueur la ratification de neuf Etats-clés: la Chine, la Corée du Nord, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis. Ses promoteurs espèrent pouvoir relancer prochainement le processus de ratification par ces pays, bloqué depuis plusieurs années, à la faveur de l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, le président-élu américain s'étant engagé en faveur du traité. L'Inde, le Pakistan et l'Indonésie sont les trois autres pays susceptibles d'engager prochainement une procédure de ratification, selon l'institution.

La CTBTO, dont le siège est aux Nations unies à Vienne, exploite un réseau ultra-perfectionné de 337 cellules de détection souterraine, sous-marine et atmosphérique pour déceler d'éventuels essais nucléaires, un dispositif qui sert également à l'alerte anti-tsunami.
Sources Lloubnan
Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE NUCLEAIRE

Commenter cet article