Le Hamas prêt à cesser les attaques si le blocus de Gaza est levé

Publié le par Adriana Evangelizt



Le Hamas prêt à cesser les attaques si le blocus de Gaza est levé



Le Hamas est prêt à cesser la confrontation armée avec Israël à condition que l'Etat hébreu mette fin au blocus de la bande de Gaza, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.


Le chef en exil du mouvement radical palestinien Hamas, "Khaled Mechaal, en réponse à une question du ministre, a annoncé qu'il était prêt à cesser la confrontation armée, mais à condition que soit levé le blocus de la bande de Gaza", a indiqué le ministère.

Le communiqué rapportait le contenu d'une conversation téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et M. Mechaal mercredi.


La chef de la diplomatie russe a par ailleurs indiqué qu'il était "très inquiet" au sujet de la situation humanitaire à Gaza et que la Russie allait envoyer une aide "très prochainement".


M. Mechaal a pour sa part assuré que le Hamas allait tout faire pour aider à l'évacuation des citoyens russe de la bande de Gaza, mais que les interventions militaires israéliennes gênaient cette opération.


Moscou est le seul membre du Quartette sur le Proche-Orient (Russie, Etats-Unis, Union européenne et ONU) à entretenir des liens avec le Hamas.


M. Lavrov s'est aussi entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un communiqué de la diplomatie russe diffusé mercredi.

Le ministre russe y a "soutenu" la position du dirigeant palestinien "en faveur d'un arrêt de la confrontation armée" à Gaza.


Il a aussi apporté son soutien à M. Abbas sur la nécessité de reprendre le dialogue entre le Fatah, le mouvement du dirigeant palestinien, et le Hamas, les deux formations étant en conflit.


Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans HAMAS

Commenter cet article