Gordon Brown réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt

Gordon Brown comme d'autres dirigeants ont surtout la trouille des manifestations qui vont aller crescendo et des débordements qu'il pourrait y avoir.



Gordon Brown réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza



LONDRES - Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, réclame un cessez-le-feu immédiat entre l'armée israélienne et les activistes palestiniens de Gaza.

"C'est un moment très dangereux. Je pense que tout le monde à travers la planète exprime une grave inquiétude", a-t-il dit sur l'antenne de la BBC. "Ce que nous devons faire, c'est oeuvrer davantage que nous ne l'avons fait en faveur d'un cessez-le-feu immédiat."


Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans les grandes villes européennes pour réclamer la fin de l'offensive israélienne. Brown et d'autres dirigeants occidentaux ont été accusés de ne pas agir suffisamment pour stopper les violences.


"Je peux voir les questions que pose Gaza pour les Palestiniens - leur besoin d'une aide humanitaire -, mais les Israéliens doivent avoir l'assurance qu'il n'y aura plus de tirs de roquette sur Israël", a-t-il ajouté.


Pour Brown, il faut dans un premier temps "un cessez-le-feu immédiat et qui inclue l'arrêt des tirs de roquette sur Israël" avant de régler les problèmes liés au trafic d'armes à destination de Gaza et, enfin, ouvrir les frontières et les points de passage avec un mécanisme de contrôle international.

"A mon sens, la clef réside dans la capacité des puissances internationales à fournir des garanties d'abord et avant tout sur la fin des tunnels (ndlr, par lesquels transite la contrebande entre Gaza et l'Egypte), et cela requerra une action de l'Egypte", a poursuivi le chef du gouvernement britannique.



Adrian Croft, version française Henri-Pierre André


Sources
L'Express

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE MARTYRE DE GAZA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article