Israël envisage pour la première fois une fin proche de l'offensive à Gaza
Olmert a osé déclamé "qu'Israël avait presque atteint ses objectifs". Quels objectifs ? A part assassiner des centaines d'innocents ? Blessé et rendu estropié des milliers de personnes ? Avoir détruit des centaines de maisons et d'infrastructures ? Et avoir généreusement déversé le poison de l'uranium appauvri ou non ? La liste est encore longue des "objectifs atteints" par cette entité criminelle qu'est le sionisme qui règne en Israël. Mais les roquettes de la Résistance peuvent encore pleuvoir, ce qui, aux yeux des Israéliens lucides, prouvera que cette boucherie semblable à celle du Liban rend encore plus coupable ceux qui l'ont perpétrée. Mais il y a encore plus grave, et c'est certainement la raison qui arrêtera cette tuerie inutile, c'est que le monde entier s'est mobilisé pour que cesse ces meurtres à Gaza et pour la Palestine. Et les dirigeants de tous les pays du monde comprennent ce que peut devenir une foule immense que rien ne peut maîtriser si elle se fâche. Le coupable est clairement désigné. La lâche communauté internationale sait que ces manifestations peuvent dégénérer et nul doute que le téléphone a dû fonctionner. Les dirigeants de nos états, tous plus couards les uns que les autres devant le sionisme, n'aiment pas les émeutes. Ils peuvent certes envoyer leurs flics mais que pourront-ils vraiment devant la multitude ? Devront-ils massacrer tous leurs citoyens qui se battent pour une cause juste ? C'est ceci surtout qui pèsera sur la décision d'Olmert et de sa clique infernale. Ils sont discrédités aux yeux de la planète entière. Ainsi que ceux qui les cautionnent.
Israël envisage pour la première fois une fin proche de l'offensive à Gaza
Sur le terrain, l'armée israélienne a resserré son étau sur la ville de Gaza où des familles ont fui des quartiers périphériques touchés par des combats meurtriers qui faisaient également rage dans le nord du territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, a annoncé dimanche que l'offensive "se rapprochait de ses objectifs".
"Israël se rapproche de ses objectifs mais plus de patience et de détermination sont nécessaires pour y parvenir afin de changer la situation en matière de sécurité dans le sud et pour que ses citoyens vivent en sécurité pendant longtemps", a déclaré M. Olmert à l'ouverture du conseil des ministres.
A la fin de la réunion, M. Olmert, cité par le secrétaire du gouvernement Oved Yehezkel a affirmé qu'Israël "a infligé un coup sans précédent au Hamas qui ne sera plus jamais le même Hamas", tout en assurant ne pas avoir l'intention de "relâcher" la pression sur le mouvement islamiste.
Abondant dans le même sens, le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï a estimé peu après que la fin de l'offensive semblait proche.
"La décision du Conseil de sécurité ne nous donne plus tellement de marge de manoeuvre. Par conséquent, je suppose que nous sommes proches de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale", a déclaré M. Vilnaï à la radio publique.
L'offensive "nous a permis d'atteindre des objectifs dont personne n'aurait pu rêver il y a quinze jours. Concernant les coups portés au Hamas, ils n'en ont pas encore conscience. Ils comprendront quand ils sortiront de leur cachette. La décision du Conseil de sécurité ne nous a pas lié les mains", a ajouté M. Vilnaï.
Israël affirme avoir sérieusement affaibli les capacités militaires du Hamas et tué plus de 550 de ses membres dans les phases aérienne puis terrestre de l'offensive, se réservant la possibilité d'engager des dizaines de milliers de réservistes dans un troisième temps.
Mais en dépit des attaques israélienne, les tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza n'ont jamais cessé, dix de ces engins visant dimanche des localités du sud du pays sans faire de victime.
Plus de 660 roquettes ont été tirées depuis Gaza depuis le début de l'offensive israélienne le 27 décembre, faisant quatre morts et touchant pour la première fois des villes à plus de 40 km de la bande de Gaza, selon Israel.
Tôt dimanche des blindés ont avancé de plusieurs centaines de mètres dans deux quartiers de la périphérie sud de Gaza-ville, Tal al-Hawa et Cheikh Ajline, provoquant la fuite de dizaines de familles.
Au total près de 30 personnes, dont plus de dix activistes mais aussi plusieurs civils, ont été tuées par des tirs israéliens dimanche, selon des sources médicales palestiniennes.
L'armée israélienne a largué dimanche des tracts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, appelant la population a évacuer plusieurs quartiers en prévision d'attaques qu'elle entend mener contre des tunnels de contrebande sous la frontière avec l'Egypte.
Des tracts appelant à fournir à l'armée, sur un numéro de téléphone indiqué, des informations sur les activités des combattants palestiniens ont aussi été lachés sur des quartiers de Gaza.
Selon un dernier bilan du chef des services d'urgence de Gaza Mouawiya Hassanein, 885 Palestiniens ont été tués, dont 275 enfants, et plus de 3.620 blessés depuis le début de l'offensive.
Le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal basé à Damas avait affirmé samedi soir dans un discours télévisé qu'Israël n'avait atteint "aucun objectif" et promis de poursuivre le combat.
Il a refusé toute négociation sur une trêve tant que les forces israéliennes ne se retireraient pas de la bande de Gaza. Il a aussi rejeté le déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza.
Un million de personnes vivent sans électricité dans ce territoire pauvre et surpeuplé, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.
Des efforts diplomatiques, déployés notamment par l'Egypte, en vue de mettre fin aux combats ont continué dimanche de même que les manifestations dans plusieurs capitales pour réclamer l'arrêt de l'offensive.
A Washington, le président élu Barack Obama a déclaré dimanche qu'il mettait en place une équipe qui puisse s'engager dans le processus de paix au Proche-Orient dès son investiture le 20 janvier.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt