Rama Yade demande que "la martyrisation de Gaza cesse"

Publié le par Adriana Evangelizt



Rama Yade demande que "la martyrisation de Gaza cesse"


La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a demandé dimanche que la "martyrisation de Gaza cesse", qualifiant le territoire palestinien de "prison à ciel ouvert".


"Il est normal qu'on demande que la martyrisation de Gaza cesse", a-t-elle déclaré lors du "Forum Radio-J". Pour la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, "Gaza est une population aujourd'hui prise au piège" entre la "radicalisation du Hamas" et l'offensive militaire israélienne. Si "le Hamas est en partie responsable de cette situation", "Israël n'est pas tout à fait innocent", a-t-elle jugé.


Rama Yade a appelé à l'application immédiate du plan franco-égyptien et de la résolution des Nations unies demandant un cessez-le-feu immédiat et durable entre le Hamas et les forces israéliennes dans la Bande de Gaza.


"Si les morts se poursuivent, si Gaza demeure encore une prison à ciel ouvert, où on ne peut pas rentrer, où on ne peut pas sortir, où on ne peut pas circuler, ça ne peut pas ne pas avoir de conséquences", a-t-elle dit.


Interrogée sur la violence de certains slogans lancés lors des manifestations qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes samedi à Paris et en province en signe de soutien aux Palestiniens, Rama Yade a condamné "toute violence, toute manifestation de racisme et d'intolérance."


La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme a dit comprendre les manifestations de soutien aux Palestiniens. "Le drame humanitaire qui se déroule à Gaza est choquant (...), mais nous n'avons pas à transposer cette guerre chez nous", a-t-elle dit. "Nous devons privilégier la concorde civile, éviter une guerre par procuration sur le territoire français".


Selon elle, la réponse à la crise au Proche-Orient, "c'est l'action diplomatique déterminée, celle que conduit le président de la République et pas l'anathème communautaire". AP

Sources :
Nouvel Observateur

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA FRANCE COMPLICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mya FD 12/01/2009 19:11

Les propos récemment tenus par la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’homme ne sont pas ceux que l'on est en droit d'attendre d'une personne supposée défendre les droits de l'homme.
L'heure n'est plus de prendre stupidement position ou de dénoncer mollement la situation humanitaire mais d'agir pour sauver les civils.
Il faut que la « martyrisation de Gaza cesse » tout en insistant sur la circonstance que le Hamas est très méchant et que le Gouvernement Israélien est très gentil, mais pas « tout à fait innocent » Parce que larguer des bombes sur les petits enfants palestiniens ce n’est pas bien !
- Surtout s'il s'agit de bombes contenant du Phosphore blanc ! (Gaz hautement toxique provoquant de graves brûlures)
- L ’armée israélienne nie utiliser ce genre d’armes ! Non non, assure-t-on nous tuons bien avec des armes inscrites dans le droit international ! Nous tuons donc en toute légalité!
(Environs 275 enfants ont donc été légalement assassinés)
On rappelle au passage qu’il n’y a aucune armée à Gaza, pas de force militaire.
Et qu’Israël détient la 4ème armée la plus puissante du monde…Mais ce n'est qu'un détail!
Ha oui au passage toujours je n’ai pas trouvé la définition du mot « Martyrisation » dans mon dictionnaire, martyriser oui, mais martyrisation non…Non c'est juste que j'me disais qu'en France on parlait français...
Mais enfin, ne dramatisons rien, car enfin de compte n'est-ce pas chouette de vivre au milieu des bombes? Personnellement c'est mon rêve, d'ailleurs j'économise pour me payer un billet pour Gaza.
J'aimerais bien aussi mourir de faim, vivre sans eau et sans électricité, sans soins médicaux, dans des hôpitaux fonctionnant avec des générateurs et ne pouvoir y être soignée que si je suis mourante mais qu'il y ait tout de même une chance de me sauver (faute de place). Aussi c'est sympa de ramasser les corps déchiquetés des membres de sa famille surtout s'il s'agit d'enfants!
Moi aussi je veux vivre à Gaza, n'avoir aucun endroit pour me réfugier, aucune frontière pour fuir, aucune force armée pour me protéger, aucune force internationale pour stopper le massacre.
Mais attention des tracts sont distribués pour inviter les palestiniens à trouver refuge car l’armée va intensifier ses frappes ! Trop trop sympa Israël, si tu nous avais dit cela avant il n’y aurait pas eu presque 300 enfants massacrés par tes raids criminels! On serait parti!
C'est sûr qu'on y avait pas pensé avant, faudrait juste que l'Egypte ouvre ses frontières!Simple formalité quoi!
Au fait il est inscrit quoi sur ces tracts?
« Et les gars vous voyez un tunnel avec au bout une lumière blanche ?? Bin vous continuez toujours tout droit »
Parce-que je m'excuse, mais la mort n'est-elle pas leur dernier refuge?
Aussi tu peux recevoir un texto sur ton portable « Chers citoyens tous nos meilleurs voeux pour l'année 2009, nous allons vous bombarder avec un peu plus d'intensité cette fois, vous êtes prier de…de prier »C'est vrai que 900 morts ce n'était pas intense en qq jours! Encore faut-il avoir rechargé son portable dans un endroit où vous avez pu trouver de l’électricité pour recevoir ce texto qui fait vraiment plaisir !
N'est ce pas super d'avoir pour seul moyen de protection la prière? "Dieu tout puissant faite que la prochaine bombe larguée par Tsahal n'atterrisse pas sur ma tête ou alors si, mais faite que je meurs sur le coup pour ne pas devoir vivre défigurée, handicapée, mutilée, amputée et brûlée au delà du 3ième degré tout le restant de ma vie sans aucune famille à supposer que je puisse la terminer sans avoir développer un cancer bien sûr"
« CESSONS LA MARTYRISATION DE GAZA »
Mais rassurez-vous cela n'arrivera pas parce qu'à l'heure où j'écris des bombes continuent à s'abattre sur les civils pour lesquels vous avez tant de compassion et rien ne les arrêtera.
Madame YADE vous l'aurez compris (je crois) je suis indignée par votre absence de courage et d'objectivité, vous ne marquerez pas l'histoire si ce n'est par votre lâcheté. Vous voulez peut-être qu'on vous félicite pour avoir à demi-mot dénoncé la situation humanitaire, dont est bien sûr responsable le Hamas... Madame la Secrétaire d'Etat sachez que votre désinvolture et votre passivité vous rend la sympathisante de la pire politique menée actuellement contre une population civile...