La France envoie de l'aide humanitaire et des équipes médicales à Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt

Il est clair qu'il vaut mieux passer par l'Egypte plutôt que par Israël pour acheminer notre matériel.



La France envoie de l'aide humanitaire et des équipes médicales à Gaza



La France a envoyé dimanche en Egypte des avions transportant de l'aide humanitaire ainsi que 80 membres d'équipes médicales et de déminage devant être déployé dans la bande de Gaza dès que possible, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.


Un Airbus A-310 et trois avions de transport militaires Transall doivent acheminer à Al-Arich, en Egypte, sept tonnes de médicaments et de matériel médical et trois stations de retraitement et de production d'eau.


Le dispositif comprend 80 personnes, dont trois équipes d'urgentistes spécialisés en chirurgie traumatologique et une équipe de déminage pour désamorcer les bombes non explosées. L'ensemble de ce dispositif doit être "pré-positionné en Egypte" et sera "déployé dans la bande de Gaza dès que possible", a indiqué le ministère.


Cette assistance s'ajoute à une aide financière de 3 millions d'euros déjà débloquée à la demande du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Un A-310 français chargé de 40 tonnes de fret humanitaire pour la population civile de Gaza était déjà parti mercredi à destination d'Israël.


Il était impossible de savoir quand les équipes d'aide humanitaire pourraient entrer dans Gaza.


Israël a décrété samedi soir un cessez-le-feu unilatéral à Gaza après 22 jours de combats qui ont fait au moins 1.245 morts palestiniens, dont plus de 400 enfants, et quelque 5.300 blessés.


Malgré cette trêve, l'aviation israélienne a lancé un raid dimanche matin sur la bande de Gaza en riposte à des tirs de roquettes palestiniennes sur le sud de l'Etat hébreu. Un Palestinien, le premier depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, a aussi été tué par des tirs israéliens.


Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt  

Publié dans LA FRANCE COMPLICE

Commenter cet article