La bande de Gaza menace de s'embraser à nouveau

Publié le par Adriana Evangelizt




La bande de Gaza menace de s'embraser à nouveau



Le cessez-le-feu précaire entre Israël et le Hamas a-t-il déjà vécu ? La situation dans la bande de Gaza a rapidement dégénéré, mardi, après la mort d'un Palestinien et d'un Israélien, tous deux abattus aux frontières entre Israël et la bande de Gaza. Le Palestinien est un jeune homme de 24 ans, Anwar Al-Dreim. Il a été atteint par des tirs israéliens dans une apparente réplique à la mort d'un soldat de Tsahal, tué lui dans une explosion.

À la mi-journée, le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a prévenu : "C'est une attaque sérieuse. Nous ne pouvons l'accepter et nous riposterons (...) Je ne pense pas qu'il soit approprié de dire comment", a-t-il ajouté. La réponse est arrivée moins de deux heures plus tard, des témoins ayant vu des troupes israéliennes pénétrer, mardi en début d'après-midi, dans le secteur sud de la bande de Gaza, à l'est de Khan Younès. Selon ces témoins, les militaires ont ouvert le feu en direction d'une ferme située dans le secteur.


Émissaire américain

Il s'agit des premières violences depuis l'arrêt des combats le 18 janvier, après une offensive israélienne de 22 jours dans le territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas. Elles surviennent avant l'arrivée dans la région du nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, pour une première mission d'information, après avoir été investi par le président Barack Obama de tous les pouvoirs nécessaires pour parler en son nom. Mitchell a entamé mardi au Caire sa tournée qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et en Arabie saoudite.

Tous les soldats israéliens se sont désormais retirés du territoire palestinien, où plus de 1.330 Palestiniens, dont près de la moitié étaient des civils, ont péri durant le conflit. Du côté israélien, 10 militaires et 3 civils sont morts pendant la guerre. L'opération israélienne Plomb durci a été lancée par Israël contre le Hamas pour faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza contre le sud de son territoire.

Sources
Le Point

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LE MARTYRE DE GAZA

Commenter cet article