Olmert à Washington
Olmert en voyage à Washington va en profiter pour brosser un paysage de la situation tournant à son avantage, bien sûr... il pourra raconter ses salades à ses amis de l'Aipac et aux Evangéliques qui eux n'ont qu'un seul but, transformer le judaïsme en christianisme, christianiser tant la Palestine qu'Israël... c'est là qu'on se dit qu'il y a quelque chose qui n'a pas vraiment été compris par les Israéliens. A long terme, ils ne seront pas jetés dans la mer par les musulmans mais par les foutraques évangéliques qui leur laissent faire le sale boulot -génocider les palestiniens- pour s'y installer un jour... là encore tout un programme !
Olmert : président Abbas n'est pas capable de négocier au nom de son peuple
GAZA. 22 Mai 2006. Lors d'une interview diffusée par la chaîne américaine CNN avant son arrivée aux Etats-Unis, Ehud Olmert a affirmé dimanche que le président palestinien, Mahmoud Abbas, était impuissant à s'exprimer au nom des Palestiniens.
"Il n'a aucune puissance, aucun pouvoir. Il ne peut même pas arrêter la violence au sein même des Palestiniens. Comment pourrait-il représenter son gouvernement dans des négociations aussi critiques, compliquées et sensibles ?" a-t- dit Olmert.
Ehud Olmert est arrivé hier dimanche à Washington pour sa première visite officielle de trois jours aux Etats-Unis en tant que Premier ministre israélien, et devrait exposer mardi au président George Bush son plan unilatéral pour la Cisjordanie et ses intention pour l'avenir d'Israël avec les Palestiniens.
M. Olmert doit s'entretenir avec M. Bush mardi à la Maison Blanche, ainsi qu'avec sa secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, pour discuter notamment du processus de paix au Moyen-Orient.
Les déclarations du premier ministre israélien sont venues peu suivant une réunion entre le président Abbas et le ministre des affaires étrangères israélien Tzipi Livni et ministre Shimon Pères, en Egypte.
Après la réunion, Président Abbas a annoncé qu'il peut être en pourparlers avec Israël au nom des palestiniens, comme Nabil Abû Roudeina, le porte-parole de la présidence, dit que le président a répété son appel pour reprendre les négociations du statut final pendant ses entretiens avec Livni, et n'a pas considéré la présence du mouvement de Hamas dans la puissance comme obstacle avant des négociations.
Selon l'interview, Olmert a affirmé respecter les positions d'Abbas qui s'est déclaré opposé au terrorisme et désireux de poursuivre les négociations entre Israël et les Palestiniens.
"Mais comment peut-il négocier sérieusement avec Israël et assumer ses responsabilités face aux questions les plus fondamentales et importantes qui nous divisent aujourd'hui ?", s'est-il interrogé. Le vice-Premier ministre israélien Shimon Pères a déclaré dimanche que M. Olmert rencontrerait le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas après son retour de Washington, ce qu'avait envisagé samedi M. Abbas depuis Charm el Cheikh en Egypte.
Le plan d'Olmert prévoit la fixation par Israël de frontières définitives avec la Cisjordanie d'ici 2010, par l'évacuation de dizaines de colonies isolées et le renforcement des plus importantes implantations.
Auparavant, M. Olmert avait déclaré qu'Israël fixerait sa frontière définitive avant 2010 et que le nouveau gouvernement poursuivrait le plan de regroupement, selon lequel Israël retirerait ses colonies isolées en Cisjordanie mais maintiendrait les grands blocs de colonies.
Sources : IPC
Posté par Adriana Evangelizt