Israël menace les chefs politiques du Hamas

Publié le par Adriana Evangelizt

Israël menace. Comme d'habitude. Et les palestiniens trépassent. A ce jour, 4408 d'entre eux ne sont plus de ce monde dont 817 enfants. Depuis le début de l'Intifada. Il serait intéressant de savoir combien de palestiniens ont été assassinés depuis 1947. A part cela, il fait beau. Le soleil brille. Les oiseaux gazouillent et le nez piqué dans le firament, nous sommes en train d'intercéder auprès de D.ieu pour qu'il accomplisse un miracle. The Big Miracle. Sans vraiment y croire car depuis que le monde est monde, il n'en a jamais fait. Donc, c'est à nous ou à l'Humanité d'en faire.

Israël menace les chefs politiques du Hamas de raids ciblés


Israël envisagerait de lancer des raids ciblés contre les chefs du Hamas si ceux-ci sont impliqués dans des tirs de roquettes contre son territoire. Parallèlement, deux membres de la branche armée du Hamas ont été tués hier à Gaza lors d’un nouveau raid aérien israélien, ce qui n’a pas empêché une véritable pluie de ces engins de s’abattre sur le sud d’Israël. Ces violences interviennent alors que Mahmoud Abbas tente d’enrayer une crise majeure avec le gouvernement Hamas qui a repris ses attaques contre Israël et rejette son décret fixant au 26 juillet la tenue d’un référendum sur un document reconnaissant implicitement Israël.

Deux Palestiniens ont été tués et trois blessés lors d’une attaque aérienne hier à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza. Parmi les victimes figurent un chef local des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, Salem al-Aradiya, et Muhammad al-Masri, qui fait aussi partie de ces Brigades. L’armée israélienne a annoncé avoir attaqué « une cellule palestinienne qui s’apprêtait à tirer des roquettes à Beit Lahiya », ce qui a été confirmé du côté palestinien.

Suite à cette opération, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rodeina, a dénoncé la « poursuite des assassinats » israéliens, alors que le ministre palestinien de l’Intérieur, Said Siam, du mouvement Hamas, inscrivait ces tirs dans « la guerre continue des sionistes contre le peuple palestinien ». Ces deux derniers décès portent à 5 093 le nombre de personnes tuées, en grande majorité des Palestiniens, depuis le déclenchement de l’intifada en septembre 2000, selon un décompte établi par l’AFP. De son côté, un civil israélien a été grièvement blessé par un tir de roquette artisanale palestinienne qui est tombée sur sa maison. Au moins Vingt-quatre roquettes ont été tirées hier vers le sud d’Israël.

La télévision publique israélienne a annoncé hier soir que l’État hébreu envisage de lancer des raids ciblés contre les chefs politiques du groupe islamiste palestinien Hamas (au pouvoir) si ceux-ci sont impliqués dans des tirs de roquettes contre son territoire. Selon la télévision, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz et le chef d’état-major, le général Dan Haloutz, doivent prendre une décision formelle en ce sens et l’armée israélienne est prête à cette éventualité, si le Hamas ne tient pas compte de cet avertissement.

Parallèlement, le président Abbas, a annoncé samedi que le premier référendum jamais organisé par les Palestiniens, et qui a été qualifié de « coup d’État » par le Hamas, se tiendrait le 26 juillet. Les Palestiniens vont ainsi être appelés à se prononcer sur un document rédigé par des chefs palestiniens détenus par Israël qui appellent à la création d’un État palestinien indépendant dans les territoires conquis par Israël en 1967, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et la fin des attaques contre le territoire israélien.


Seconde rencontre Abbas-Haniyeh en 48 heures

Une nouvelle réunion entre M. Abbas et le Premier ministre Haniyeh s’est par ailleurs tenue hier soir au bureau de ce dernier à Gaza sur la question du référendum. Les deux dirigeants palestiniens s’étaient quittés samedi soir après une première rencontre sur un constat de divergences à propos du scrutin.




Sources :
Lorient le jour

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article