Le Hamas lâché par le monde arabo musulman

Publié le par Adriana Evangelizt

Pour sûr, non content d'être lâché par le monde occidental, le Hamas est aussi lâché par le monde arabo musulman. On ne peut pas dire que les pays arabes soient d'un courage exemplaire. Et nous pensons même que les dirigeants de ces états n'ont nulle fierté, aucune estime de soi, aucun sens de l'honneur... ils sont à faire frémir. Franchement, nous serions à leur place nous aurions sûrement honte mais si nous y étions vraiment, il nous étonnerait fort que l'on courbe l'échine devant les instances sionisto-américaines comme ils le font. Nous n'aurions pas peur de braver la fronde de tous ces affameurs de peuple, c'est certain.

Le Hamas lâché par le monde arabo musulman


par Abdelhak

 

Alors que l'autorité palestinienne est au bord de la faillite, le Hamas persiste sur la ligne dure de sa doctrine qui lui a valu nombre de sanctions diplomatiques et financières de la part de ses principaux bailleurs de fonds et c'est maintenant au tour des pays arabes de censurer le parti radical islamique et de l'isoler encore un peu plus de la scène internationale.

Le Hamas croyait débuter une tournée des pays arabes symbolique qui allait se caractériser par un soutien financier sans faille de la part des nations arabo musulmanes mais c'est un échec cinglant pour le partir radical palestinien qui voit les portes de la fraternité des pays arabes se fermer devant lui et les unes derrière les autres.

En effet, la première tournée à l'étranger du chef de la diplomatie palestinienne, le dirigeant du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar, visait à briser l'isolement du gouvernement du parti radical palestinien mais a bien mal débutée au Caire, où le ministre a été boycotté par les autorités égyptiennes qui ont refusé de le recevoir au vu des positions radicales maintenues à l'égard de l'état voisin d'Israël.

La Ligue arabe a par ailleurs parallèlement demandé au Hamas de reconnaître Israël : En effet, Mahmoud Zahar, qui a été reçu samedi par le secrétaire général de la Ligue arabe,Amr Moussa, s'est vu signifier d'adhérer à l'initiative arabe de paix, impliquant la reconnaissance d'Israël. Cette initiative arabe de paix signée en 2002 prévoit en effet une " normalisation " des relations entre les pays arabes et l'état d'Israël, et donc bien évidement implique de reconnaître l'existence de cet état en prémices de la proclamation de l'existence d'un état voisin palestinien. L'initiative arabe implique aussi que l'état hébreu renonce aux territoires arabes occupés illégalement en 1967 après la guerre des 6 jours.

Le ministre palestinien des affaires étrangères actuellement en Arabie saoudite devait se rendre ensuite en Jordanie, mais a du essuyer un nouvel affront : Le royaume de Jordanie a décidé de repousser cette visite après avoir découvert à Amman d'une cache d'arme appartenant selon les autorités locales à un groupe terroriste appartenant au Hamas.

Cette décision a été qualifiée de " regrettable " par le Hamas qui la considère comme "une provocation" seulement deux jours après l'attentat d'un kamikaze palestinien en Israël et les représailles qui l'ont suivie : " Nous regrettons la façon dont le gouvernement jordanien a utilisé ce type d'accusation pour annuler au dernier moment la visite. "

Après avoir reçu une promesse de don très " publicitaire " dans le contexte internationale très tendu sur le dossier du nucléaire d'un montant de 50 millions de dollars de la part du gouvernement iranien, les saoudiens ont quant à eux promis à Mahmoud Zahar de verser quelques 90 millions de dollars à l'autorité palestinienne qui vient déjà de recevoir un don " humanitaire " de 20 millions de dollars le mois dernier.

Le Hamas se voit donc fermer les portes diplomatiques et financières de ses voisins directs que sont l'Égypte et la Jordanie, deux nations de poids dans toutes les prises de décisions portant sur le proche orient qui sont aujourd'hui considérées comme des alliés stratégiques de Washington et de l'Union Européenne. Le président français, Jacques Chirac, a par ailleurs entamé une visite officielle de deux jours en Egypte, un pays qu'il a qualifié d'"essentiel à la stabilité du Moyen-Orient".

Combien de temps le Hamas pourra-t-il continuer à faire cavalier seul sur la scène diplomatique internationale, hormis le soutient de quelques pays comme l'Iran et l'Arabie Saoudite qui changent d'alliés et de politiques au gré de leurs intérêts immédiats? Combien de temps le Hamas pourra -t-il justifier auprès du peuple palestinien une crise économique sans précédent annoncée alors qu'il avait martelé sans cesse durant les élections législatives que sa même si sa politique radicale était sanctionnée par la communauté internationale le peuple n'aurait jamais à en pâtir?

Sources : Bismi info

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans HAMAS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article