L'ONU met Tsahal en cause, Israël dénonce un rapport partial

Publié le par Adriana Evangelizt

Les sionistes israéliens sont menteurs comme des arracheurs de dents. Jamais ils n'avouent leurs crimes. Jamais. Ils se contentent de répéter qu'ils ont l'armée la "plus morale du monde" ! Mais quelle honte !


L'ONU met Tsahal en cause,
Israël dénonce un rapport partial


Le ministère des affaires étrangères israélien a violemment réagi, mardi 5 mai, à la publication du rapport de l'ONU qui met en cause la responsabilité de l'armée israélienne dans six incidents ayant provoqué des morts, blessures ou dégâts dans les installations de l'UNRWA (l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens) à Gaza. Estimant que le texte était "tendancieux et manifestement biaisé", il reproche à la commission d'enquête indépendante mise sur pied par l'ONU de jouer le jeu du Hamas.

Le porte-parole du ministère, Ygal Palmor, a déclaré au Jerusalem Post que les enquêteurs avaient ignoré les faits tels qu'ils ont été présentés par Israël à la commission. Les preuves et les documents fournis comportaient notamment des vidéos, des photographies aériennes et des témoignages attestant de l'implication de l'organisation islamiste dans ces incidents. Pour Ygal Palmor, le Hamas a délibérément utilisé des bâtiments civils et fait pression sur la population gazaouie pour l'empêcher de dire la vérité.


Dans un communiqué, le ministère israélien des affaires étrangères fait également valoir qu'une enquête indépendante israélienne, rendue publique il y a deux semaines, démontre que Tsahal n'avait pas intentionnellement visé les sites de l'ONU pendant l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza.


"Nous avons l'armée la plus morale du monde"

, a renchéri le ministre de la défense, Ehoud Barak, cité par YnetNews.com.

Le président israélien, Shimon Pérès, actuellement en visite aux Etats-Unis, doit bientôt rencontrer le sécrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Il "a lui aussi été recruté pour mener la bataille diplomatique contre le rapport", explique YnetNews.com. D'après le quotidien Haaretz, les réparations demandées par l'ONU pourraient atteindre 11 millions de dollars (8,2 millions d'euros). Les négociations entre Israël et l'organisation internationale devraient commencer dans les semaines à venir.


Pour en savoir plus:


-Le rapport de l'ONU accusant Israël.


- L'avis de l'ONG israélienne B'tselem sur l'enquête publiée le 22 avril par la commission d'enquête israélienne.

Sources
Le Monde

Publié dans ONU ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article