L'ONU exhorte Israël à lever le blocus imposé à la bande de Gaza

Publié le par Adriana Evangelizt




L'ONU exhorte Israël à lever le blocus imposé à la bande de Gaza



NICOSIE (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi Israël à mettre fin au blocus imposé à la bande de Gaza, en laissant entrer du carburant et de l'aide pour soulager les 1,5 million d'habitants de ce territoire.


"Je suis très inquiet de la situation dans la bande de Gaza", a déclaré M. Ban lors d'une conférence internationale organisée à Chypre sous les auspices des Nations unies en soutien au processus de paix au Proche-Orient.

Il a affirmé que la vie dans cette enclave appauvrie était "extrêmement difficile", trois mois après la fin d'une offensive meurtrière lancée par Israël contre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.


L'interdiction quasi totale imposée à l'importation et à l'exportation de produits, à l'exception de ceux de première nécessité, constitue une menace pour l'aide humanitaire, la reprise économique et le développement à long terme de la bande de Gaza, a-t-il souligné.


"Les mesures susceptibles d'accentuer les souffrances sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a-t-il ajouté.


"J'appelle Israël à assurer une entrée suffisante de carburant, de liquidités et de matériel qui sont nécessaires de façon urgente pour réparer les écoles, les cliniques, les installations sanitaires et abris", a dit M. Ban.


Le Dignity, un bateau qui s'était rendu à quatre reprises de Chypre vers la bande de Gaza avec de l'aide humanitaire, brisant ainsi par la mer le blocus, a coulé lundi au large de Chypre pendant une tempête violente alors qu'il était remorqué vers le port chypriote de Larnaca pour réparations.


A l'initiative de militants pro-palestiniens du Free Gaza Movement, le bateau devait se rendre une nouvelle fois le 1er juin, avec d'autres embarcations, à Gaza pour y acheminer de l'aide.

Sources AFP

Publié dans ONU ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article