Washington doit contraindre Israël à accepter les deux États

Publié le par Adriana Evangelizt




Washington doit contraindre Israël à accepter les deux États




Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a exhorté samedi les États-Unis à obtenir d'Israël qu'il reconnaisse la solution à deux États, israélien et palestinien, comme l'unique voie vers la paix au Proche-Orient.


Le premier ministre israélien de droite Benjamin Netanyahu, qui refuse de se prononcer pour le moment en faveur d'un État palestinien, est attendu lundi à la Maison-Blanche pour rencontrer le président américain Barack Obama.

«L'administration Obama est confrontée à son premier test. Ce qui est demandé aux États-Unis maintenant c'est d'arrêter de traiter avec Israël comme s'il s'agissait d'un État au-dessus des lois», a déclaré M. Erakat en marge du Forum économique mondial qui se tient actuellement en Jordanie.


«Seul Obama peut contraindre Israël à accepter une solution à deux États et à arrêter ses activités de colonisation», a-t-il ajouté.


Le négociateur palestinien a mis en garde contre une politique de deux poids deux mesures sur le processus de paix.


«Si l'administration américaine décide de recourir à un double langage avec les Arabes et les Israéliens, le processus de paix s'achèvera avant même d'avoir commencé», a-t-il expliqué.


Egalement présent au Forum, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a lui aussi souhaité que Barack Obama «envoie le message clair à Israël que sa politique de fermeté ne fonctionne pas».


Après avoir reçu Benjamin Netanyahu, le président américain s'entretiendra d'ici la fin du mois à Washington avec le président égyptien Hosni Moubarak et celui de l'Autorité palestinien Mahmoud Abbas.

Sources
Cyberpresse

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Commenter cet article