Cisjordanie: appel d'offres pour des logements dans une colonie

Publié le par Adriana Evangelizt

On voit là la façon de se foutre de la gueule du monde des instances israéliennes. C'est l'armée qui annonce l'appel d'offres, c'est le ministère de la Défense qui donne le feu vert aux constructeurs. On voit d'où ça part. Obama n'a qu'à supprimer les milliards de subvention qui vont à l'armée de toute façon et dont le peuple ne voit pas un centime. Qu'il coupe !




Cisjordanie: appel d'offres pour des logements dans une colonie




JERUSALEM - Un appel d'offres gouvernemental a été lancé pour la construction de vingt logements dans une colonie du nord de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, a indiqué lundi la radio militaire israélienne.


Cette annonce, qui porte sur l'extension de la colonie de Maskiot, intervient peu avant une rencontre à Washington entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Barack Obama, sur fond de désaccord sur la colonisation en Cisjordanie occupée.


L'appel d'offre gouvernemental a été lancé il y a quelques jours à la suite d'un feu vert du ministère de la Défense, et un groupe d'entrepreneurs s'est rendu dimanche dans l'implantation de Maskiot pour préparer des travaux, selon cette source.


L'annonce en juillet 2008 de ce projet de construction à Maskiot avait provoqué à l'époque des protestations internationales.


L'Autorité palestinienne a condamné ce nouveau projet de colonisation, affirmant que M. Netanyahu envoyait ainsi un message de défi à l'administration américaine.


"Lancer un projet de nouvelle colonie dans la vallée du Jourdain au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'apprête à rencontrer le président américain Barack Obama traduit la détermination du gouvernement israélien à poursuivre la colonisation", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.


"Cette décision constitue un défi flagrant à l'administration américaine et son président car elle trahit le refus d'Israël d'arrêter la colonisation", a-t-il ajouté.


L'administration Obama voudrait en effet voir M. Netanyahu stopper la construction dans les implantations, conformément à la Feuille de route, le dernier plan international exigeant notamment un gel de la colonisation.


M. Netanyahu entend poursuivre la politique d'agrandissement des implantations existantes, particulièrement à Jérusalem-est annexée après sa conquête en 1967, et des grands blocs de colonies en Cisjordanie, au motif d'assurer leur "croissance naturelle" répondant aux besoins démographiques.


La construction de Maskiot, à l'emplacement d'une ancienne base de l'armée israélienne, avait été autorisée fin 2006 par le gouvernement pour reloger des Israéliens expulsés des colonies de Goush Katif lors du retrait de la bande de Gaza, à l'été 2005.


Près de 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et près de 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers construits à Jérusalem-est.

Sources
Romandie

Publié dans LA COLONISATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article