Tsahal prêt à affronter l’Iran ?

Publié le par Adriana Evangelizt

Cet article date du mois de Mars mais on peut se rendre compte que les préparatifs vont bon train.





Tsahal prêt à affronter l'Iran ?



D’après le Jerusalem Post, les réservistes de l’armée de l’air chargés du fonctionnement des systèmes de défense aérienne Arrow (Hetz) et Patriot ont récemment commencé un entraînement d’une journée par semaine. Selon le journal anglophone, ces exercices visent à préparer l’armée à une éventuelle attaque de l’Iran contre Israël, dans laquelle des missiles à longues portées pourraient être tirés contre l’Etat juif.


La décision de mobiliser les opérateurs des systèmes Arrow et Patriot a été prise l’an passé par le commandant des forces de défense de l’armée de l’air, le général de brigade Daniel Milo. Jusque là, seuls les pilotes étaient appelés pour une journée réserve par semaine après leur libération du service militaire obligatoire.


“Nous travaillons dur pour être prêts à affronter la menace iranienne”, a indiqué un officier de l’armée de l’air. Et d’ajouter : “Nous nous préparons à toutes les formes d’attaques que nous réservent les Iraniens et pour ce faire nous avons besoin que chacun, y compris les réservistes, soit au meilleur de ses capacités.”


Les soldats des forces de défense de l’armée de l’air qui sont en permission d’étude passent également un jour par semaine dans leur unité. “Ils viennent une fois pas semaine pour simuler différents scénarios”, explique l’officier de l’armée de l’air.


Les scénarios envisagés comprennent les tirs de vastes salves de missiles contre Israël en provenance de plusieurs pays à la fois. Les opérateurs sont chargés de décider quel missile intercepter le premier et à quel stade de son vol. “Dans la défense antimissile, les opérateurs ont à faire face à des dilemmes difficiles”, ajoute l’officier.


Le mois dernier, l’armée de l’air a procédé au 17e test du système Arrow 2, qui a abattu une réplique d’un missile balistique iranien de type Shihab.


Plus tard cette année, l’armée de l’air procèdera à un exercice sans précédent avec l’armée américaine pour tester trois différents systèmes de défense aérienne, comprenant le système israélien Arrow et les systèmes américains THAAD et Aegis, qui seront amenés en Israël spécialement à cette occasion.


Notons en outre que l’édition de samedi de l’Express a rapporté que des appareils de l’armée de l’air auraient réalisé des exercices de ravitaillement en l’air entre Israël et Gibraltar. D’après le journal français, “l’amplitude - 3 800 kilomètres - de ce champ de manoeuvres confirmerait que Tsahal se préparerait concrètement à des frappes aériennes sur l’Iran au cas où Téhéran persisterait à refuser de négocier avec la communauté internationale sur le dossier nucléaire.”

Sources
Actu Co Il

Publié dans ISRAEL IRAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article