La Jordanie demande des explications

Publié le par Adriana Evangelizt



La Jordanie demande des explications



Par HERB KEINON



Le ministre jordanien des Affaires étrangères a convoqué l'Ambassadeur d'Israël pour protester contre une proposition faite à la Knesset la semaine dernière par le député Arieh Eldad (Union nationale) pour que les Palestiniens reçoivent la nationalité jordanienne.

D'après l'agence de presse officielle Petra, Nasser Judeh a exprimé son opposition à l'ambassadeur israélien sur "un débat à la Knesset relatif à une motion sur deux prétendus Etats pour deux peuples sur les deux rives du Jourdain".


Judeh a affirmé que la Jordanie était "choquée par le débat et a rejeté catégoriquement et totalement la proposition soumise par un membre de la Knesset". Il a en outre exigé une explication claire sur le contenu du débat.


Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmir a assuré que le diplomate, Yaakov Rosen, avait expliqué en Jordanie que cette proposition avait été soumise par un député membre de l'opposition et ne reflétait pas le gouvernement ou son point de vue.

"Israël et le gouvernement continuent d'obéir à la lettre et à l'esprit du traité de paix avec la Jordanie", a poursuivi Palmor.

D'après des sources de Jérusalem, la réaction de la Jordanie indique l'anxiété et l'opposition à l'argument "la Jordanie est la Palestine".

Sources
Jerusalem Post

Publié dans Israel-EGYPTE-Soudan

Commenter cet article