Obama plaide pour un Etat palestinien et la fin de la colonisation

Publié le par Adriana Evangelizt




Obama plaide pour un Etat palestinien 

et la fin de la colonisation



Obama et Abbas, le 28 mai 2009





WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a fait pression jeudi sur Israël pour la création d'un Etat palestinien et la fin de la colonisation, mais a reconnu les réalités politiques auxquelles fait face le gouvernement israélien pour refuser de fixer des échéances.


Le leader palestinien Mahmoud Abbas, qu'il recevait pour la première fois à la Maison Blanche, venait pourtant d'affirmer l'urgence de progrès pour résoudre le conflit israélo-palestinien, en déclarant que "le temps est un facteur essentiel".


M. Obama a rappelé que les deux parties, israélienne et palestinienne, avaient des obligations à honorer.


Mais c'étaient ses propos à l'adresse d'Israël qui devaient nécessairement retenir l'attention, étant donné la relation particulière entre Israël et les Etats-Unis et le changement d'attitude du gouvernement israélien avec la récente installation de Benjamin Netanyahu à sa tête.


"Je crois fermement à une solution à deux Etats", avec un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël, a dit M. Obama.


Quant à la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens, M. Obama a indiqué avoir été "très clair quant à la nécessité d'arrêter la colonisation" quand il a reçu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 18 mai à la Maison Blanche.


Les deux questions représentent un sérieux différend entre les gouvernements américain et israélien. Rompant avec son prédécesseur Ehud Olmert, M. Netanyahu a longtemps refusé d'entendre parler d'Etat palestinien, et s'est bien gardé de l'évoquer lors de la rencontre avec M. Obama le 18 mai, malgré la pression américaine. S'il a pour la première fois parlé d'un "Etat palestinien" dimanche, ce fut pour exprimer ses "réserves" à son sujet.


Quant à la colonisation, M. Netanyahu oppose une fin de non-recevoir à son arrêt total.


Ces divergences ont été étalées au grand jour le 18 mai dans le Bureau ovale.


M. Obama a invoqué la dynamique intérieure israélienne pour dédramatiser les litiges.


"Je pense que nous n'avons pas un moment à perdre" dans l'effort de résolution du conflit, "mais je ne prends pas non plus mes décisions en me fondant simplement sur des discussions que nous avons eues la semaine passée, parce que, de toute évidence, M. Netanyahu doit régler ces questions au sein de son propre gouvernement, de sa propre coalition", a dit M. Obama.


Il a aussi refusé de s'enfermer dans un "calendrier artificiel" de résolution du conflit, alors que son prédécesseur George W. Bush, quand il avait présidé à un effort de relance du processus de paix fin 2007, s'était donné jusqu'à la fin de son mandat en janvier 2009 pour voir un accord entre Israéliens et Palestiniens.

Sources
Romandie

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

loudiv 09/08/2009 22:55

a sos france , votre phobie maladive et panique de l'arabe est impressionnante ...la vie en france doit vous paraitre un enfer.
seul le"le saviez vous"concernant l'embauche de français issus de l'immigration m'a décidé à relever la légèreté de vos propos.
en effet quand on connait les innombrables vagues d'immigrations(forcées,naturelles,choisies,clandestines...)qu a connu et que connait la france, comment diable voulez vous qu'au final des francais issus de l'immigration ne soit pas representés à tout les niveaux et dans toutes les entreprises en france?malgré les incommensurables discriminations portées a leurs égards leur insertion est inexorable.la loi dont vous parlez si elle venait à etre promulguée serait pure hypocrisie et renoncement.
montrez que l'on a pensé enfin à eux au moment ou l'on ne peux plus ne pas penser à eux.
loudiv

Rita Haywort 09/08/2009 17:15

T'es payé par le sionisme pour diffuser tes spams ? Les Musulmans sont préférables au Sionistes oeuvrant pour le Mossad et l'extermination des Israélites...

SOS FRANCE 30/07/2009 09:41

- Saviez-vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des piscines municipales ? (Source : Revue politique)

- Saviez-vous que des étudiantes musulmanes, à leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari et d'être jugées par une femme ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous qu'une association musulmane (« Unir » à l'Université Paris XIII) remet en cause le droit d'un professeur « de culture occidentale » de juger le travail d'un étudiant musulman ? (Source l'Express)

- Saviez-vous que des musulmans réclament et obtiennent la suppression de la fête de Noël dans certaines écoles primaires ?

- Saviez-vous que des étudiants musulmans, prenant comme excuse la loi de la laïcité, réclament et obtiennent le retrait des sapins de Noël, dans différents établissements scolaires, jusque dans les maternelles ? (Source : Le Parisien)

- Saviez-vous que des musulmans réclament et obtiennent l'interdiction du porc ou de la viande non hallal dans les écoles françaises où ils sont majoritaires ?

- Saviez-vous que dans l'administration, des musulmans réclament des jours de congé supplémentaires pour leurs fêtes islamiques ?

- Saviez-vous que des musulmans réclament des salles de prières dans nos collèges, nos lycées et nos universités ?

- Saviez-vous que des musulmans demandent aux écoles, universités et lieux de travail des horaires aménagés pour leurs cinq prières quotidiennes ?

- Saviez-vous que des musulmans réclament une révision de nos livres d'histoire pour y intégrer l'histoire de leur pays et de leur religion ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous que dans nos manuels scolaires, vont être supprimées toutes références à Charles Martel ou autres Jeanne D'Arc, afin de ne pas froisser les musulmans ?

- Saviez-vous que des musulmanes exigent de pouvoir pratiquer des métiers publics (administration, hôpitaux, écoles, justice) avec un tchador ?

- Saviez-vous que des musulmanes voilées et étudiantes en médecine exigent de ne soigner que des femmes ? (Source : Le Monde, Le Figaro)

- Saviez-vous que l'un des livres les plus antisémites qui soient,
« le Protocole des Sages de Sion » (dont Hitler s'est servi pour justifier ses crimes), interdit en France, circule librement dans les banlieues et librairies musulmanes ?

- Saviez-vous que des médecins se sont fait tabasser pour avoir soigné des femmes sans le consentement de leurs maris musulmans ? (Source : Le Monde, Le Figaro)

- Saviez-vous que sur bon nombre de collèges français à majorité afro-maghrébine, on trouve les inscriptions « Morts aux Juifs », « Mort aux chrétiens » ou « Vive Ben Laden » ?

- Saviez-vous que nombre d'associations d'extrême-gauche et de musulmans se disant modérés militent pour la disparition de l'État d'Israël et des Juifs ?

- Saviez-vous que lors des manifestations contre la guerre en Irak, certains « pacifistes » musulmans exhibaient des portraits de Ben Laden ou de Saddam, (Source Les 4 vérités)

- Saviez-vous que le sauvageon nommé Djamel ayant brûlé vif une jeune fille, Sohane, s'est vu acclamé dans sa cité du Val de Marne lors de sa venue à la reconstitution des faits ? (Source : JT de France 3)

- Saviez-vous que les jeunes Noirs musulmans ayant brûlé vif un vigile de race blanche d'un supermarché à Nantes (en 2002) n'éprouvent aucun remords et sont fiers d'eux ? (Source : Témoignage de l'avocat)

- Saviez-vous qu'un manuel de bonne conduite « Le licite et l'illicite en Islam », vendu en France depuis 10 ans, explique comment un bon musulman doit frapper sa femme : « Avec la main », sans fouet ni morceau de bois, et en épargnant le visage ? (Source : l'Express)

- Saviez-vous que des milices islamiques patrouillent dans les rues d'Anvers et d'ailleurs pour « surveiller les mauvais flics blancs racistes » et appliquer leur propre loi ? (Source : Libération)

- Saviez-vous que des nouvelles lois vont obliger la police, l'armée, et la fonction publique en général à embaucher en priorité des jeunes issus de l'immigration et que 35 entreprises dont France télévision, Peugeot ou encore le groupe alimentaire Casino ont signé un contrat de préférence étrangère pour l'embauche de leur personnel ? (Source : gouvernementale et syndicale). Chaque étranger engagé, c’est un Français au chômage…

- Saviez-vous que dans des lycées, des musulmanes « enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune convoitise », « que dans des écoles primaires des pères musulmans refusent que leurs fillettes soient laissées dans la classe d'un instituteur remplaçant l'institutrice », qu'une école a dû organiser un sas, sans fenêtres, pour reconnaître les mères, voilées de la tête au pied, avant de leur rendre leurs enfants ? (Source : Le Monde 09/07/04)

- Saviez-vous que dans des écoles primaires, des élèves sont allés jusqu'à instituer l'usage séparé des deux robinets des toilettes, l'un réservé aux « musulmans », l'autre aux « Français » ou qu'un responsable local du culte musulman a demandé de prévoir des vestiaires séparés dans les salles de sport, car, selon lui, « un circoncis ne peut se déshabiller à côté d'un impur » ? (Source : Le Monde 09/07/04)

- Saviez-vous que d'après une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la question : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? Sur dix jeunes de l'immigration, sept répondent non, deux préfèrent rire et se taire et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. (Source : Le Point 13/01/2005)

- Saviez-vous que les autres communautés religieuses (hindouiste, bouddhiste, etc.) n'exigent pas de revendications équivalentes ?

L’invasion musulmane, c’est ça…
Et vous vous laissez faire ?

SOS FRANCE 30/07/2009 09:41

- Saviez-vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous que des musulmanes exigent et obtiennent des horaires qui leur sont exclusivement réservés à des piscines municipales ? (Source : Revue politique)

- Saviez-vous que des étudiantes musulmanes, à leur examen, exigent et obtiennent d'être accompagnées de leur mari et d'être jugées par une femme ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous qu'une association musulmane (« Unir » à l'Université Paris XIII) remet en cause le droit d'un professeur « de culture occidentale » de juger le travail d'un étudiant musulman ? (Source l'Express)

- Saviez-vous que des musulmans réclament et obtiennent la suppression de la fête de Noël dans certaines écoles primaires ?

- Saviez-vous que des étudiants musulmans, prenant comme excuse la loi de la laïcité, réclament et obtiennent le retrait des sapins de Noël, dans différents établissements scolaires, jusque dans les maternelles ? (Source : Le Parisien)

- Saviez-vous que des musulmans réclament et obtiennent l'interdiction du porc ou de la viande non hallal dans les écoles françaises où ils sont majoritaires ?

- Saviez-vous que dans l'administration, des musulmans réclament des jours de congé supplémentaires pour leurs fêtes islamiques ?

- Saviez-vous que des musulmans réclament des salles de prières dans nos collèges, nos lycées et nos universités ?

- Saviez-vous que des musulmans demandent aux écoles, universités et lieux de travail des horaires aménagés pour leurs cinq prières quotidiennes ?

- Saviez-vous que des musulmans réclament une révision de nos livres d'histoire pour y intégrer l'histoire de leur pays et de leur religion ? (Source : Nouvel Obs)

- Saviez-vous que dans nos manuels scolaires, vont être supprimées toutes références à Charles Martel ou autres Jeanne D'Arc, afin de ne pas froisser les musulmans ?

- Saviez-vous que des musulmanes exigent de pouvoir pratiquer des métiers publics (administration, hôpitaux, écoles, justice) avec un tchador ?

- Saviez-vous que des musulmanes voilées et étudiantes en médecine exigent de ne soigner que des femmes ? (Source : Le Monde, Le Figaro)

- Saviez-vous que l'un des livres les plus antisémites qui soient,
« le Protocole des Sages de Sion » (dont Hitler s'est servi pour justifier ses crimes), interdit en France, circule librement dans les banlieues et librairies musulmanes ?

- Saviez-vous que des médecins se sont fait tabasser pour avoir soigné des femmes sans le consentement de leurs maris musulmans ? (Source : Le Monde, Le Figaro)

- Saviez-vous que sur bon nombre de collèges français à majorité afro-maghrébine, on trouve les inscriptions « Morts aux Juifs », « Mort aux chrétiens » ou « Vive Ben Laden » ?

- Saviez-vous que nombre d'associations d'extrême-gauche et de musulmans se disant modérés militent pour la disparition de l'État d'Israël et des Juifs ?

- Saviez-vous que lors des manifestations contre la guerre en Irak, certains « pacifistes » musulmans exhibaient des portraits de Ben Laden ou de Saddam, (Source Les 4 vérités)

- Saviez-vous que le sauvageon nommé Djamel ayant brûlé vif une jeune fille, Sohane, s'est vu acclamé dans sa cité du Val de Marne lors de sa venue à la reconstitution des faits ? (Source : JT de France 3)

- Saviez-vous que les jeunes Noirs musulmans ayant brûlé vif un vigile de race blanche d'un supermarché à Nantes (en 2002) n'éprouvent aucun remords et sont fiers d'eux ? (Source : Témoignage de l'avocat)

- Saviez-vous qu'un manuel de bonne conduite « Le licite et l'illicite en Islam », vendu en France depuis 10 ans, explique comment un bon musulman doit frapper sa femme : « Avec la main », sans fouet ni morceau de bois, et en épargnant le visage ? (Source : l'Express)

- Saviez-vous que des milices islamiques patrouillent dans les rues d'Anvers et d'ailleurs pour « surveiller les mauvais flics blancs racistes » et appliquer leur propre loi ? (Source : Libération)

- Saviez-vous que des nouvelles lois vont obliger la police, l'armée, et la fonction publique en général à embaucher en priorité des jeunes issus de l'immigration et que 35 entreprises dont France télévision, Peugeot ou encore le groupe alimentaire Casino ont signé un contrat de préférence étrangère pour l'embauche de leur personnel ? (Source : gouvernementale et syndicale). Chaque étranger engagé, c’est un Français au chômage…

- Saviez-vous que dans des lycées, des musulmanes « enfilent leur manteau avant d'aller au tableau afin de n'éveiller aucune convoitise », « que dans des écoles primaires des pères musulmans refusent que leurs fillettes soient laissées dans la classe d'un instituteur remplaçant l'institutrice », qu'une école a dû organiser un sas, sans fenêtres, pour reconnaître les mères, voilées de la tête au pied, avant de leur rendre leurs enfants ? (Source : Le Monde 09/07/04)

- Saviez-vous que dans des écoles primaires, des élèves sont allés jusqu'à instituer l'usage séparé des deux robinets des toilettes, l'un réservé aux « musulmans », l'autre aux « Français » ou qu'un responsable local du culte musulman a demandé de prévoir des vestiaires séparés dans les salles de sport, car, selon lui, « un circoncis ne peut se déshabiller à côté d'un impur » ? (Source : Le Monde 09/07/04)

- Saviez-vous que d'après une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, à la question : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? Sur dix jeunes de l'immigration, sept répondent non, deux préfèrent rire et se taire et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. (Source : Le Point 13/01/2005)

- Saviez-vous que les autres communautés religieuses (hindouiste, bouddhiste, etc.) n'exigent pas de revendications équivalentes ?

L’invasion musulmane, c’est ça…
Et vous vous laissez faire ?

cyprien 23/06/2009 18:11

Il était temps qu'un politicien occidental rappelle au monde et spécialement aux sionistes que tout comme pour les européens les "temps bénis des colonies" étaient bel et bien terminés et qu'ils ne font pas exception à la règle !!!

Profitons en pour rappeler ici que le temps des invasions et occupations occidentales au moyen orient sous prétexte de démocratisation (entendons pillage des ressources) et de lutte contre "le voile" ne durera pas lui non plus messieurs les abrutis qui nous dirigent !