Sarkozy demande la libération de Salah Hamouri, en prison en Israël

Publié le par Adriana Evangelizt




Sarkozy demande la libération de Salah Hamouri, en prison en Israël



Salah Hamouri est un Franço-Palestinien de 24 ans, emprisonné depuis quatre ans en Israël. Accusé d'avoir projeté d'assassiner le rabbin Ovadia Yossef, chef du parti religieux Shas, le jeune homme n'a pas obtenu sa remise en liberté conditionnelle. Le 28 juillet, un tribunal militaire israélien a formellement rejeté cette demande.

Alors que de nombreuses associations pointent le manque d'implication du gouvernement français dans cette affaire, Nicolas Sarkozy a fini par prendre sa plume pour réclamer la clémence de Benyamin Netenyahou à l'égard de Salah Hamouri.

« Les autorités françaises n'ont cessé d'apporter leur soutien »

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le Quai d'Orsay confirme l'intervention présidentielle :

« Le président de la République a effectivement écrit au Premier ministre israélien pour attirer son attention sur la situation de Salah Hamouri et demander auprès des autorités judiciaires israéliennes une mesure de clémence (…)

Les autorités françaises n'ont cessé d'apporter leur soutien à notre compatriote depuis son incarcération. Denise Hamouri, la mère de Salah, a été reçue par Bernard Kouchner et par l'ambassadeur chargé des droits de l'Homme, François Zimeray. Denise Hamouri a également été reçue à l'Elysée le 25 juin dernier. »

 

Les membres du comité de soutien de Salah Hamouri attendent la libération du Français, désormais entre les mains de Benyamin Netanyahou.


Zineb Dryef

Sources
Rue 89

Publié dans LA FRANCE COMPLICE

Commenter cet article