Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU condamne Israël
Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu
condamne Israël
Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a condamné les violations "flagrantes et systématiques" commises selon lui par Israël dans la bande de Gaza et ordonné l'envoi d'une mission d'enquête sur les tirs d'artillerie qui ont coûté la vie à 19 Palestiniens, la semaine dernière, à Beït Hanoun.
Réunis en séance extraordinaire, les 47 Etat membres du Conseil ont approuvé une résolution rédigée par les pays arabes et musulmans réclamant une initiative internationale urgente pour faire cesser les incursions israéliennes en territoire palestinien.
"Le Conseil des droits de l'homme exprime son inquiétude au sujet des violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme aux dépens du peuple palestinien dans les territoires occupés", peut-on lire dans ce document, adopté par 23 voix contre six et huit abstentions.
L'ambassadeur mexicain Alfonso de Alba, président du Conseil, a été invité à constituer une mission d'enquête de haut niveau qui rendra compte de sa mission à la mi-décembre.
Si l'Etat juif a exprimé ses regrets au sujet des 19 morts de Beït Hanoun, a affirmé Itzhak Levanon, ambassadeur d'Israël au siège genevois des Nations unies, la responsabilité en incombe à l'autorité palestinienne, qui n'a pu empêcher les mouvements radicaux de tirer leurs roquettes artisanales depuis ce village du nord de la bande de Gaza.
Les Etats-Unis, qui ne siègent pas au Conseil des droits de l'homme, ont vu dans sa dernière résolution "une tentative évidente" d'exploiter le "tragique" événement de Beït Hanoun pour donner du conflit israélo-palestinien une lecture partiale.
Cette séance extraordinaire était la troisième depuis la mise sur pied du Conseil, en juin. Toutes trois ont été consacrées à Israël.
Sources L'Express
Posté par Adriana Evangelizt