Les Etats-Unis dénoncent la construction de la nouvelle colonie

Publié le par Adriana Evangelizt

Les Etats-Unis n'ont pas seulement à dénoncer -comme le fait l'ONU depuis 1947-  mais à imposer, tout comme la communauté internationale d'ailleurs. On n'a pas à laisser faire cet Etat qui se conduit comme un Etat voyou, enfreint toutes les lois internationales et se conduit comme s'il était seul au monde. Et là, on voit encore que c'est le Sionisme qui gouverne en Israël. Qui finance la colonisation ?

 





Les Etats-Unis dénoncent la construction

 d'une colonie israélienne en Cisjordanie




Les Etats-Unis ont dénoncé mercredi le projet de construction d'une nouvelle colonie israélienne en Cisjordanie estimant que cela violerait les obligations de l'Etat hébreu prévues dans la "Feuille de route" pour un règlement du conflit israélo-palestinien.

Le département d'Etat a indiqué qu'il cherchait auprès des autorités israéliennes la confirmation des informations indiquant que
le gouvernement israélien a donné son feu vert à la construction d'une colonie en Cisjordanie.

"L'établissement d'une nouvelle colonie ou l'extension de colonies existantes violeraient les obligations d'Israël prévues par la +Feuille de route+",
a dit Gonzalo Gallegos, un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

"Les Etats-Unis exhortent Israël à respecter les obligations de la +Feuille de route+ et d'éviter de prendre des mesures qui pourraient être interprétées comme une manière d'influencer le résultat final des négociations", a-t-il ajouté rappelant que le but de la "Feuille de route" était la création d'un Etat palestinien à côté d'Israël.

Le gouvernement israélien a donné mardi, pour la première fois depuis 1992, son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, suscitant l'indignation des Palestiniens et l'inquiétude de la présidence de l'Union européenne.

La nouvelle colonie sera construite dans la vallée du Jourdain, sur un site récemment abandonné par l'armée israélienne. Le gouvernement a précisé
qu'elle servirait à reloger des habitants de colonies de la bande de Gaza évacuées en 2005.

La Feuille de route, lancée à l'été 2003 par le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU), prévoyait la création en 2005 d'un Etat palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza,
mais est pour l'instant restée lettre morte.

A l'heure actuelle, 260.042 colons vivent en Cisjordanie, sans compter Jérusalem occupé et annexé où sont installés plus de 200.000 Israéliens dans une douzaine de quartiers, selon des statistiques du ministère israélien de l'Intérieur publié en septembre.

Selon la Paix maintenant, une organisation israélienne opposée à la colonisation, 121 colonies ont été construites avec une autorisation du gouvernement alors que 102 ont été créées de manière sauvage par des colons.

La communauté internationale ne fait pas la distinction entre colonies légales et sauvages, les considérant toutes comme illégales au regard du droit international.

 

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article