Abbas demande le soutien de Chirac

Publié le par Adriana Evangelizt

Mahmoud Abbas a salué le soutien constant de Jacques Chirac aux Palestiniens. Il a dit à notre Président "Vous êtes un grand chef d'Etat, un grand ami auquel nous exprimons beaucoup de respect",  en ajoutant: "monsieur le Président, vous jouissez d'un très grand respect, d'une grande considération dans le coeur du peuple palestinien". Ceci nous fait plaisir. On se doute bien qu'il en serait tout autrement si Sarkozy était à la place de Jacques Chirac. Car ce ministre n'a jamais foutu les pieds en Palestine. Son soutien inconditionnel ne va que dans un sens.

Lire aussi Jacques Chirac a reçu Mahmoud Abbas

Abbas demande le soutien de Chirac

 pour réactiver le processus de paix

 

PARIS (AFP) - Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé samedi à Paris "le soutien et l'appui" de Jacques Chirac pour réactiver le processus de paix entre Israël et le gouvernement palestinien d'union avec le Hamas.

M. Abbas, qui effectue une tournée européenne en Allemagne, France et Grande-Bretagne et a fait une halte à Bruxelles, a rencontré samedi matin le président de la République, à l'Elysée.

A son arrivée, le président de l'Autorité palestinienne a été salué par un détachement de la garde républicaine et a été accueilli par Jacques Chirac.

"Nous allons aborder l'avenir des négociations de paix" entre Israéliens et Palestiniens et "nous espérons votre soutien et votre appui", a-t-il dit dans une déclaration à la presse, au côté de M. Chirac.

La tournée de M. Abbas survient après une réunion tripartite qu'il a eue lundi à Jérusalem avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

De son côté, le président Chirac a souligné qu'il appartenait aux différents acteurs de faire en sorte que l'accord de La Mecque, conclu le 8 février entre M. Abbas et le numéro un du Hamas, Khaled Mechaal, "soit confirmé dans la réalité et dans les faits".

Cet accord prévoit notamment la mise en place d'un gouvernement palestinien d'union.

Il a rappelé que, pour la communauté internationale, "il y avait notamment la reconnaissance des engagements de l'OLP et c'est un point évidemment important".

Le gouvernement sortant, contrôlé par le Hamas, est boycotté et privé d'aides financières par l'Occident en raison de son refus de reconnaître explicitement l'existence d'Israël et les accords israélo-palestiniens passés.

Alors que M. Chirac a affirmé que la reconnaissance de deux Etats, israélien et palestinien, était la seule voie "raisonnable" pour parvenir à une paix "éventuellement garantie par la communauté internationale", M. Abbas a réitéré son "engagement envers la solution des deux Etats, les résolutions de la légalité internationale, les accords qui ont été signés et également notre refus du terrorisme et de la violence".

Le président palestinien a aussi chaleureusement salué le soutien constant de M. Chirac aux Palestiniens, à moins de trois mois de la fin de son mandat.

"Vous êtes un grand chef d'Etat, un grand ami auquel nous exprimons beaucoup de respect", a-t-il dit en ajoutant: "monsieur le Président, vous jouissez d'un très grand respect, d'une grande considération dans le coeur du peuple palestinien".

Sources Yahoo fr

Posté par Adriana Evangelizt

 

 

Publié dans LA FRANCE COMPLICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article