Israël paralysé par une grève générale illimitée
Où l'on voit la politique Sioniste. Où passe l'argent envoyé par les Etats-Unis ? Israël a demandé une rallonge de 1 milliards de $ en février aux 2,4 milliards annuels. Il est bien évident que cette aide annuelle ne concerne que le militaire. Ils ont même décidé d'abaisser l'aide civile de 120 millions par an et d'augmenter l'aide militaire de 60 millions. Il y a en plus les dons d'une multitude d'organisations dont l'AIPAC ne servant qu'à la colonisation et les Israéliens travaillant dans la fonction publique, pendant ce temps, ne sont pas payés. C'est pour cette raison qu'il y a une grève illimitée en cours actuellement. On suppose qu'Olmert a un compte en banque bien rempli et qu'il touche, lui, un salaire qu'il ne mérite pas.
Israël paralysé par une grève générale illimitée
Israël était paralysé mercredi par une grève générale illimitée affectant l'ensemble de la fonction publique en raison du non-versement des salaires depuis des mois à des employés des collectivités locales.
La grève, qui a commencé à 07H00 GMT, affecte notamment les ministères (hormis la Défense), les ports, le transport ferroviaire, la Banque centrale, la compagnie d'autobus Egged, les collectivités locales, les raffineries, la compagnie d'électricité, la poste, la Compagnie publique des eaux Mekorot, les tribunaux, et enfin l'aéroport Ben Gourion.
"Nous avons décidé que le non-versement des salaires dans la fonction publique devait cesser, et la grève générale doit donc commencer à 09H00 locales pour une durée illimitée", a déclaré le secrétaire général de la centrale syndicale, la Histadrout, Ofer Eini, peu avant le début de l'arrêt du travail.
Auparavant, il avait reporté de trois heures le début du mouvement prévu à partir de 04H00 GMT, dans une ultime tentative de conciliation recommandée par les Prud'hommes.
La Histadrout proteste contre des salaires impayés de 3.700 employés de la fonction publique, en particulier dans les municipalités.
Selon le Trésor et le ministère de l'Intérieur, le conflit porterait en fait uniquement sur les salaires de quelque 600 fonctionnaires, et un délai de plusieurs jours serait nécessaire pour régler le problème.
Avant la grève, la centrale a demandé aux employés de l'aviation civile d'anticiper des dizaines de décollages et d'atterrissages à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, et quelque 50.000 passagers y ont transité de mardi soir à mercredi matin.
Le directeur général du bureau du Premier ministre, Raanan Dinur, et M. Eini ont discuté toute la nuit pour tenter de parvenir à un compromis, mais les tractations ont échoué.
Tous deux se sont cependant à nouveau retrouvés mercredi pour tenter de mettre un terme à la grève.
La radio et la télévision publiques, les hôpitaux gouvernementaux, l'enseignement et les transports publics continuaient de fonctionner.
A titre exceptionnel, quelque 5.000 supporters anglais attendus à Tel-Aviv pour le match de football opposant samedi Israël à l'Angleterre en qualification de l'Euro 2008 devraient cependant être autorisés à atterrir à Ben Gourion, selon un responsable de la Histadrout cité par le journal Haaretz.
Un porte-parole de la Histadrout a, pour sa part, indiqué à l'AFP qu'"une commission spéciale de la centrale syndicale examine au cas par cas les demandes permettant exceptionnellement une exemption à la grève".
Il a fait état de demandes présentées par des hommes d'affaires, des exportateurs agricoles, ainsi que de cas humanitaires et médicaux.
Le 27 février, le Premier ministre, Ehud Olmert était personnellement intervenu pour promettre le règlement des salaires dus aux fonctionnaires, évitant ainsi in extremis une grève générale.
Mais, la Histadrout lui reproche d'avoir manqué à ses engagement, bien que le ministre des Finances, Avraham Hirshson, ait affirmé que "tous les salaires des employés des collectivités locales seraient versés d'ici la fête de Pessah", la Pâque juive qui commence le 2 avril au soir.
Des dizaines de milliers de visiteurs étrangers sont traditionnellement attendus à cette occasion en Israël.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt