Les leaders arabes relancent leur plan de paix et tendent la main à Israël

Publié le par Adriana Evangelizt

Les leaders arabes tendent la main à Israël. Ils sont gentils de tendre la main aux dirigeants, marionnettes de l'idéologie sioniste,  qui affament et assassinent leur Peuple. On peut même dire qu'ils sont très patients. Depuis le temps que dure le drame. Nous, nous savons très bien ce qu'il va se passer. Exactement. Comme d'habitude, à l'Ouest rien de nouveau. Qquand on lit que la balle est dans le camp israélien, on pense très sérieusement que les leaders arabes pourront attendre son retour très longtemps. Ils seront même morts que la balle ne sera toujours pas revenue.  Ils peuvent présenter tous les plans de paix possibles et inimaginables, s'ils n'ont pas encore compris que le Haut Sionistan ne veut pas rendre la terre volée, ne veut pas le retour des réfugiés et ne veut pas tout simplement de Palestine, alors ils n'ont rien pigé de cette idéologie malfaisante qui poursuit inlassablement son but tracé par des tireurs de ficelles inhumains sis à Washington et à Tel Aviv. Ce plan de paix fera comme les autres. On attermoiera, on refusera, on pinaillera et au bout du compte, cela fera come d'habitude. Il faut bien comprendre qu'en haut lieu, on ne veut rien rendre et rien donner, donc forcément, il y aura encore la guerre. Et ceux qui, par couardise et lâcheté, s'obstinent à rester dans l'aveuglement, y compris et surtout la communauté internationale, à nier les faits et la réalité, à ne pas condamner la mauvaise foi des protagonistes colonisateurs qui persistent dans leur idéal de Grand Eretz Israël, entraînent l'Humanité vers une troisième guerre mondiale qui sera bien plus terrible que la seconde. Voilà la vérité.

Les leaders arabes relancent leur plan de paix

 et tendent la main à Israël


Les leaders arabes ont décidé mercredi de relancer leur initiative pour une paix avec Israël, adoptée il y a cinq ans, et d'adresser un appel direct "au gouvernement israélien et à tous les Israéliens" pour qu'ils acceptent ce plan, a indiqué un ministre arabe.

La résolution sur la "réactivation" de cette offre de paix a été adoptée à l'unanimité à Ryad par les chefs d'Etat ou leurs représentants au soir de la première journée du 19e sommet de la Ligue arabe.

Le sommet de Ryad a décidé de ressortir ce plan de ses tiroirs sans lui apporter le moindre changement par rapport au document adopté lors du sommet arabe de Beyrouth en 2002.

A l'origine une initiative du roi Abdallah d'Arabie saoudite alors qu'il n'était que prince héritier, ce document offre à Israël une normalisation de ses relations avec tous les pays arabes, en échange d'un retrait des territoires arabes occupés par l'Etat hébreu depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est pour capitale et d'un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens.

Le premier point de la résolution adoptée à Ryad, qui en comprend quatre, "réaffirme l'attachement de tous les pays arabes au plan de paix arabe tel qu'il a été adopté au sommet de Beyrouth en 2002 dans toutes ses clauses".

Le deuxième point de ce document, dont l'AFP a obtenu une copie, stipule que les chefs d'Etat arabes réaffirment "l'invitation au gouvernement israélien et à tous les Israéliens à accepter l'initiative arabe de paix et à saisir l'occasion qui se présente pour une reprise du processus de négociations directes et sérieuses sur tous les volets".

Cette référence à "tous les volets" signifie donc également le volet syrien, où le processus de négociations est gelé depuis 2000, en plus du volet palestinien.

La différence par rapport à l'adoption de l'initiative il y a cinq ans à Beyrouth réside dans le fait que le sommet de Ryad a cette fois mis en place un mécanisme pour promouvoir ce plan et éviter qu'il ne reste lettre morte.

Des "groupes de travail" seront ainsi formés avec pour mission de contacter non seulement les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et du Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Russie et UE), mais aussi "les parties concernées par le processus de paix", et par conséquent Israël.

Le gouvernement saoudien avait fait le forcing ces derniers mois auprès des autres pays arabes, et surtout auprès du mouvement islamiste Hamas, qui dirige le gouvernement palestinien d'union nationale, pour les convaincre d'approuver une réactivation de cette offre de paix.

Le Hamas refuse toujours de reconnaître le droit à l'existence d'Israël.

Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, un chef de file du Hamas, participe au sommet, ce qui accroît l'importance de la décision prise à Ryad.

"Nous devons prendre notre temps pour étudier ce qui s'est passé lors de ce sommet avant de prendre une position officielle", a affirmé à l'AFP une responsable au bureau du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Israël avait rejeté ce plan après son adoption à Beyrouth, les dirigeants israéliens mettant notamment en avant la clause sur les réfugiés.

Mais M. Olmert s'est montré récemment plus conciliant dans ses propos, Israël se disant même prêt à accepter ce plan comme base pour des négociations s'il était modifié.

Pour les Arabes, la réactivation de cette initiative revient à renvoyer la balle dans le camp israélien.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, affirmait ainsi que cette offre constituait la dernière chance de paix pour Israël.

Si l'Etat hébreu rejette ce plan, "cela signifie qu'il ne veut pas de la paix et qu'il s'en remet au destin",
disait-il dans une interview.

Mais "ils ne remettront par leur avenir dans les mains des gardiens de la paix, mais dans celles des seigneurs de la guerre", poursuivait le ministre.

Toutes les autres résolutions ont également été adoptées à l'unanimité, selon le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit.

Le sommet de Ryad s'achèvera jeudi.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SIONISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article