La paix entre Israël et "ses ennemis" est possibld'ici 5 ans, selon Olmert e

Publié le par Adriana Evangelizt

Chante beau merle ! Olmert a un rêve... à notre avis, il en a beaucoup ! Un rêve ne doit pas rester qu'un rêve. Un rêve, c'est un peu comme les mots. Les actions positives, c'est bien mieux. On ne peut pas se contenter ni de rêves, ni de mots, ni de promesses jamais tenues. On connait l'hypocrisie du Sionisme. Et quand il traite le roi Abdallah d'Arabie Saoudite de dirigeant "remarquable", nous éprouvons de sérieux doutes. Quand Olmert sera capable de faire des gestes qui assureront la sécurité tant au Palestiniens qu'au Peuple Israélien, notre antipathie diminuera peut-être. Mais en attendant, son comportement n'apporte aucune sérénité de ce côté-là. Car cesser lacolonisation, rendre les territoires volés, ne pas s'accaparer de Jérusalem-Est incitera certainement la Résistance palestinienne à cesser ses activités et assurera la paix aux habitants d'Israël. L'un ne va pas sans l'autre. C'est ainsi que nous voyons la chose...

La paix entre Israël et "ses ennemis" est possible

d'ici 5 ans, selon Olmert

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert estime, dans des interviews publiées vendredi, qu'un accord de paix global peut être conclu d'ici cinq ans entre Israël et "ses ennemis".

"Il y a une véritable possibilité qu'Israël puisse signer d'ici cinq ans un accord global de paix avec ses ennemis", a-t-il déclaré au Yédiot Aharonot, le principal quotidien israélien. Interrogé s'il se référait à "tout le monde arabe", il a répondu: "oui".

Seuls deux pays arabes ont à ce jour signé des traités de paix avec Israël, l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Relevant "des choses qui se produisent, qui ne se produisaient pas dans le passé, qui se développent et mûrissent", M. Olmert a affirmé qu'Israël devrait "savoir profiter de cette occasion".

"Il y a tout d'abord un changement au niveau international concernant les véritables besoins d'Israël. Le sommet arabe (de Ryad) et la mise en place d'un dialogue entre moi-même et Abou Mazen (Mahmoud Abbas, le président palestinien) font partie de cette nouvelle donne", a-t-il affirmé.

Israël a refusé jeudi d'entériner telle quelle l'initiative de paix adoptée par le sommet arabe de Ryad tout en prônant des négociations permettant à chaque partie de défendre ses positions en vue d'un règlement au Proche-Orient.

Cette initiative, d'inspiration saoudienne, prévoit une normalisation avec Israël en échange d'un retrait israélien total des territoires arabes occupés depuis 1967, la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-est pour capitale et un règlement "équitable et agréé" du problème des réfugiés palestiniens.

"Il y a une activité politique intensive qui fraye vraiment la voie à des possibilités, même si je suis conscient de toutes les limites et difficultés, comme le développement négatif que constitue la création du gouvernement palestinien d'union" entre le parti Fatah de M. Abbas et le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, a encore estimé M. Olmert.

Abondant dans le même sens dans une interview au journal Maariv, il a affirmé: "j'ai un rêve, que d'ici cinq ans il y aura un accord global de paix au Proche-Orient".

Au journal Haaretz, M. Olmert se déclare prêt à engager des pourparlers avec Ryad. "Il y a des idées intéressantes et nous sommes prêts à discuter avec les Saoudiens de leur approche et leur expliquer la nôtre. Nous agirons prudemment et avec sagesse afin de créer une dynamique qui renforcera ce processus".

"L'Arabie saoudite sera en définitive le pays qui déterminera la capacité des Arabes à parvenir à un compromis avec Israël", selon lui.

Dans un entretien au Jerusalem Post, il a qualifié le roi Abdallah d'Arabie saoudite de dirigeant "remarquable" et dit qu'il aurait "aimé pouvoir le rencontrer. Mais je ne pense pas qu'une telle rencontre soit à l'ordre du jour".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Ehud Omert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article