Israel contrôle 80% de l'eau palestinienne

Publié le par Adriana Evangelizt

ARIJ : Israel contrôle 80% de l'eau palestinienne


Par Ghassan Bannoura

Selon une étude effectuée par Applied Research Institute of Jerusalem – ARIJ- une ONG palestinienne spécialisée dans l'environnement et la géopolitique, présentée vendredi dans un hôtel dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie a démontré qu'Israel réduit les ressources en eau de Cisjordanie, ce qui mènera à une diminution de la part des Palestiniens en eau potable et de l'eau destinée à l'agriculture.

Le Dr. Jad Isshak, le directeur d'ARIJ, a déclaré qu'Israel contrôle 80% de l'eau renouvelable chaque année, ce qui correspond à 453 millions de mètres cubes, et prive les Palestiniens de leur droit à l'eau du fleuve du Jourdain, qui est un droit garanti par le droit international.

Le Dr. Isshak a souligné que la construction du Mur illégal en Cisjordanie par les Israéliens, avait pour but d'isoler les Palestiniens des ressources en eau, en précisant que le mur leur empêchait l'accès à 29 puits et 32 sources.

L'étude a montré qu'en Cisjordanie il y a 257 villages - soit 13% de la population palestinienne en Cisjordanie – non équipés d'un service d'eau.

En raison de l'exploitation sans interruption de l'eau par Israel, menant à une diminution de la quantité d'eau obtenue par les Palestiniens chaque année, l'étude conclut par une mise en garde concernant les effets catastrophiques qui menacent les communautés palestiniennes de Cisjordanie.

La question de l'eau était l'un des principaux sujets des négociations entre Palestiniens et Israéliens qui ont été suspendues depuis le début du deuxième Intifada palestinien qui a éclaté en 2000

Les Palestiniens affirment que le droit à l'eau est semblable au droit d'établir un état indépendant, mais lors des négociations dans les années 90, Israel a proposé des plans alternatifs sur la question de l'accès à l'eau comme l'importation d'eau de Turquie ou le dessalement de l'eau de mer

Sources ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans SPOLLIATION DE L'EAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Article partisan et engagé.<br /> <br /> Si vous voulez défendre vraiment les Palestiniens, pensez à vous baser sur la réalité, ça aide parfois...<br /> <br /> Plus d'éclairage ici: [http://www.afidora.com/index.php?option=com_content&task=view&id=271&Itemid=61]<br /> <br /> <br /> Ou encore sur Wikipédia, dans la version française il y a un bon paragraphe dessus, à l'article "Palestine".
Répondre