PALISTINA Poème et Chanson Corse

Publié le par Adriana Evangelizt

Comme ceux qui nous suivent le savent, il y a parmi nous des Corses. La Corse, symbole pour nous de la Résistance, est un pays magnifique où nous comptons de nombreuses connaissances dont un Ami poète prénommé François ou Ceccé que nous saluons avec notre coeur et notre âme. Il a écrit un très beau texte sur la Palestine, en Corse bien entendu. Ce poème a été mis en chanson... vous pourrez en écouter un extrait en cliquant ICI... vous l'entendrez en arrivant direct sur la page de Canta u Populu Corsu. La traduction en français est évidemment moins percutante qu'en Corse. Nous posons les deux versions...

Voir aussi le texte Je serai... Palestine...

 

 

 

Palistina

par Francois Lanfranchi

 

 

Je suis le témoin
Du malheur
De l'homme qui peine
Pour juste survivre
Je suis le témoin
Mais de quelle foi ?

De l’homme qui croit

 En son retour

Je suis le témoin 

 De ces enfants

Que l’on massacre

Etrange espoir...
Je suis le témoin
De ces destins
Parmi les ruines
De Ramallah


Je suis le témoin
D'un fleuve ancien
Qui trace un sillon
Sans avenir
Je suis le témoin

Entre l’Etoile et le Croissant

Je brise ces liens

Pour ne pas mourir

 

 Je suis le témoin

De tant de mères

Entre pleurs et appels

À la vengeance

Je suis le témoin

Celui qui marche

Né à Jenine

Mais pour quoi faire ?

 

 

Je suis le témoin

De ces paix feintes

Qui n’écrivent

Qu’une seule voie

Je suis le témoin

D’un sang éternel

Né en cet enfer

Que l’on nomme Gaza

 

 

Je suis le témoin et le guerrier

Je suis effrayé, mais fier aussi

Je suis un vieil enfant déjà

De Palestine et de Liberté

 

------------

Palistina

 par François Lafranchi 

 

Sò tistimoniu  
Di a disgrazia
  
L’omu chì strazia
U so campà
Sò tistimoniu
 
Ma di chì fedi ? 
L’omu chì credi
À lu vultà
   

 

Sò tistimoniu 
D’issi ziteddi
À issi maceddi

Stranu spirà 

Sò tistimoniu

D’issi distini

Trà li ruini 

Di Ramallà

Sò tistimoniu

Ch’un fiumu anticu 

Scrivi in lu vicu 

D’ùn duvintà 

Sò tistimoniu   

Trà stedda è luna

Scioddu a funa 

Par ùn cripà 

Sò tistimoniu 

Di quantu mammi 

Trà pienti è chjami

À vindicà 

Sò tistimoniu

È chì camina

Natu in Gennina 

Ma par chì fà ?

Sò tistimoniu

Di  paci finta

Par fà l’avvinta

D’un solu andà

Sò tistimoniu

Di  sangu eternu

Natu in st’infernu

Dittu Gazà

Sò tistimoniu eppo’ guerrieru

Sò impauritu è ancu fieru

Sò un ziteddu vechju dighjà

Di Palistina di libartà

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

 

 

 

 

 

 

 

                                                

 

 

 

 

 

 

 

                                                     

 

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article