Le cabinet palestinien s'apprête à payer les fonctionnaires

Publié le par Adriana Evangelizt

Alors sur 600 millions, les gros rapaces ne leur en donne que 118, le reste sera payé en 6 mois et Israël ne doit plus que 400 millions "après avoir déduit les dettes de l'Autorité palestinienne envers Israël"... quelles dettes ? Ah ils ne manquent pas d'air ces raspiats ! Pour sûr. Quand on voit le nombre de maisons qu'ils ont détruites sans compensation aux habitants -entre autres- et combien ils pressurisent les Palestiniens et tous les pays qui sont encore obligés de payer au nom de l'Holocauste, excusez nous du peu, on est obligé encore de faire un petit rappel... en direction de Oholiba...

"Isarël ressemble à la dame de la maison à laquelle le mari apporte l'argent.

 Ainsi est Israël : sans avoir la charge du travail,

il reçoit l'argent des  peuples du monde."
Talmud, Jalkut Sim, 75a.

Pourvu que ça dure !

Le cabinet palestinien s'apprête à payer les fonctionnaires

Le gouvernement d'urgence palestinien, qui a récupéré 118 millions de dollars sur ses fonds bloqués par Israël, s'apprêtait lundi à verser les salaires d'une armée de fonctionnaires impayés depuis plus d'un an.

"L'argent sera utilisé pour payer les salaires des fonctionnaires et rembourser une partie des dettes de l'Autorité palestinienne", a déclaré à l'AFP le ministre des Prisonniers, des Sports et de la Jeunesse, Achraf Al-Ajrami.

Le gouvernement d'urgence, dirigé par Salam Fayyad, s'est réuni le matin à Ramallah en Cisjordanie.

Les quelque 170.000 fonctionnaires de l'Autorité palestinienne n'ont été que très partiellement payés depuis mars 2006 en raison de sanctions financières imposées par Israël et l'Occident après l'entrée au gouvernement du mouvement islamiste Hamas. Leur masse salariale mensuelle s'élève à quelque 120 M USD.

Israël a décidé dimanche de débloquer une partie des sommes dues au Palestiniens, transférant dans la foulée quelque 118 M USD au gouvernement d'urgence mis en place le 17 juin après le limogeage du cabinet dominé par le Hamas, qui avait pris le pouvoir par la force à Gaza deux jours auparavant.

Il s'agit d'une partie seulement des revenus fiscaux et douaniers collectés par Israël, moyennant une commission de 3%, pour le compte de l'Autorité palestinienne sur les marchandises transitant par le territoire israélien.

"Israël gèle plus de 600 millions USD et l'argent transféré hier représente moins de 20% de ces sommes", a souligné lors d'une conférence de presse le négociateur palestinien en chef, Saëb Erakat.

Selon lui, une partie des fonds sera utilisée pour remédier à la situation humanitaire détériorée dans la bande de Gaza, coupée du reste du monde depuis le coup de force du Hamas.

"Gaza sera prioritaire. Notre peuple là-bas a suffisamment souffert en raison du coup d'Etat (du Hamas) et ne doit pas souffrir davantage", a-t-il dit.

Outre le virement effectué dimanche, Israël a promis à l'Autorité palestinienne qu'il lui transférerait désormais régulièrement les revenus fiscaux, soit entre 50 et 60 millions USD par mois, et le reste des fonds qui étaient gelés, a affirmé à l'AFP un haut responsable palestinien.

"Nous avons décidé d'un mécanisme de transfert de ces fonds gelés et l'argent sera versé en plusieurs paiements à compter d'aujourd'hui à l'Autorité palestinienne", avait indiqué dimanche à l'AFP un haut responsable israélien qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

"Le transfert des fonds sera effectué sur une période de six mois", avait-il ajouté, en précisant que le montant des sommes dues était de 400 millions de dollars, une fois déduites les dettes de l'Autorité palestinienne envers Israël.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait annoncé le 25 juin, lors du sommet israélo-arabe de Charm el-Cheikh en Egypte, l'intention de son gouvernement de "transférer sur une base régulière" à l'Autorité palestinienne les taxes fiscales et douanières collectées par Israël.

Cette mesure avait été annoncée pour épauler le président palestinien Mahmoud Abbas et son gouvernement d'urgence face au Hamas.

Le gouvernement israélien avait approuvé le "principe" du transfert de la dette due aux Palestiniens à la veille du sommet de Charm el-Cheikh qui a réuni, outre MM. Olmert et Abbas, le président égyptien Hosni Moubarak et le roi Abdallah II de Jordanie.

Par ailleurs sur le terrain, un chef local à Jénine (nord de la Cisjordanie) des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au parti Fatah de M. Abbas, a été tué lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article