Israël accuse la Russie d'avoir entretenu la tension avec la Syrie

Publié le par Adriana Evangelizt

Allez un peu de saupoudrage ou de vent, comme on voudra, pour raconter n'importe quoi. Israël n'a jamais voulu attaquer la Syrie, ni le Liban ni Gaza ni la Cisjordanie, ni l'Irak. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les sionistes sont des colombes et le reste du monde des vautours. Pour un peu, on y croirait !

Israël accuse la Russie d’avoir entretenu

la tension militaire avec la Syrie

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a accusé hier la Russie d’avoir entretenu cet été une tension militaire entre Israël et la Syrie en évoquant un risque de guerre. « Pendant une certaine période, les Russes ont agi de telle sorte que les Syriens ont pensé qu’Israël souhaitait engager une guerre contre leur pays », a affirmé à la radio militaire Amos Gilad, chef du département politique au ministère de la Défense. « Les Russes ont ensuite cessé leurs incitations, à la suite d’éclaircissements qui leur ont été transmis selon lesquels la Syrie n’avait pas l’intention d’attaquer Israël et qu’Israël n’entendait pas prendre l’initiative d’une guerre contre la Syrie, ce qui a permis une accalmie », a ajouté ce général de réserve.
Le quotidien Maariv a de son côté titré en une hier que la Russie avait « incité à un conflit entre Israël et la Syrie ». « Les responsables israéliens estiment que la Russie a durant tout l’été fourni des renseignements trompeurs au président syrien Bachar el-Assad sur les intentions prêtées à Israël d’attaquer la Syrie », affirme le journal.


Sur la base de ces renseignements russes, les Syriens se sont préparés à un conflit, ce qui a incité l’armée israélienne à élever son niveau d’alerte. « C’est ainsi qu’une guerre a failli éclater qui aurait pu embraser tout le Moyen-Orient », poursuit Maariv.
Depuis deux mois, Israël a multiplié les déclarations apaisantes envers Damas pour réaffirmer sa volonté de ne pas déclencher de conflit armé tout en effectuant d’importantes manœuvres, notamment sur le plateau du Golan.
Mercredi, l’armée israélienne a déclaré qu’une éventuelle guerre avec la Syrie n’est pas probable et a annoncé avoir retiré ses troupes du Golan afin de réduire les tensions entre les deux pays. Ce plateau syrien a été conquis par Israël durant la guerre israélo-arabe de juin 1967 puis annexé en 1981, et sa restitution totale exigée par Damas a fait capoter les négociations de paix bilatérales, gelées depuis 2000.
Un officier israélien a affirmé sous le couvert de l’anonymat que l’armée syrienne a diminué ses préparations pour une éventuelle guerre avec l’État hébreu. Ce responsable n’a par ailleurs pas voulu donner plus de détails sur ce sujet, tout en expliquant que le dossier syrien est classifié par l’État hébreu.

L’Iran pointé du doigt
Parallèlement, le Yediot Aharonot a révélé hier qu’un accord secret a été conclu entre la Syrie et Israël afin de réduire les tensions entre les deux pays tout en s’engageant à ne pas provoquer une éventuelle guerre. « Comment la tension entre Damas et Tel-Aviv a-t-elle diminué alors que, sur le terrain, les préparatifs de guerre vont bon train ? » s’est demandé le journal israélien dans son édition d’hier. « La Syrie, comme le Hezbollah, continuent de s’armer. L’arsenal militaire de ce dernier est en nette augmentation, ainsi que la fortification de ses défenses au nord et au sud du Litani, au Liban », poursuit le journal.
Le Yediot Aharonot a par ailleurs accusé l’Iran d’avoir joué un rôle considérable dans l’incitation de la Syrie à se préparer à une éventuelle guerre avec l’État hébreu. Toujours selon le journal, Téhéran a affirmé à Damas qu’Israël veut se venger du Hezbollah après sa défaite dans la guerre d’été 2006 et compte mener une frappe militaire contre la résistance chiite et ses alliés.

Sources Lorient le Jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL SYRIE LYBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article