10 palestiniens assassinés par l'occupant à Gaza
Les assassins sont fiers de leurs oeuvres. Du 28 septembre 2000 au 19 mai 2007, le nombre de Palestiniens assassinés étaient de 4732. Quelqu'un aurait-il le nombre de victimes depuis la dernière date ? Pour que l'on sache exactement où l'on en est. Bien que le nombre exact commence avant 1947.
Dix activistes palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza
GAZA - Dix activistes palestiniens ont été tués jeudi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, dont six combattants armés qui voulaient mener une attaque contre une position militaire près de la frontière avec Israël, selon des sources palestiniennes et israéliennes.
Les six activistes armés ont été tués alors qu'ils s'approchaient d'une position militaire près de la clôture de sécurité séparant la bande de Gaza du territoire israélien, a indiqué à la presse un officier de l'armée en charge de ce secteur, le colonel Shlomi Dahan.
"Six Palestiniens armés de fusils d'assaut et de grenades qui s'approchaient d'une position militaire dans le secteur de Kissoufim en vue d'y mener une attaque, ont été abattus lors d'une action combinée de l'armée de l'air et du régiment d'infanterie Golani, avant qu'ils aient pu s'approcher de la clôture de sécurité", a-t-il précisé.
Deux groupes armés, les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa et les Brigades al-Qods, branche armée du mouvement radical Jihad islamique, ont confirmé dans un communiqué "la mort de six combattants martyrs dans l'attaque d'un poste militaire israélien" dans ce secteur.
Cinq des tués appartenaient aux Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah du président Mahmoud Abbas.
"Nous avons déjoué une importante attaque", a dit le colonel israélien.
"Les Palestiniens armés sont arrivés à proximité de la clôture de sécurité à bord de deux véhicules, un camion et une jeep bourrée d'explosifs. Un appareil de l'armée de l'air est entré en action, parallèlement à une unité d'infanterie qui a engagé le combat avec eux", a-t-il poursuivi.
Le commando "projetait dans l'attaque d'enlever un soldat", a indiqué par ailleurs l'armée israélienne dans un communiqué. "Des centaines de kilos d'explosifs se trouvaient à bord de l'un des véhicules. Ces explosifs devaient être actionnés en territoire israélien".
Quelques heures plus tôt, trois activistes palestiniens ont été tués dans un raid d'hélicoptère israélien qui a visé des combattants du Hamas et du Jihad islamique à Al-Qarara, une localité proche de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des témoins et des sources médicales.
Un dixième Palestinien, un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué par un obus de char lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le même secteur, a indiqué le groupe armé.
Six combattants et quatre civils ont été blessés, dont deux grièvement, dans l'incursion israélienne au cours de laquelle des accrochages ont opposé les soldats à des activistes qui ont tiré des roquettes antichars.
Les soldats ont perquisitionné plusieurs maisons à la recherche de combattants et d'armes alors que des bulldozers militaires ont nivelé des terres, selon les témoins.
L'armée israélienne a seulement fait état "d'échanges de tirs" lors d'une "activité de routine" de l'armée dans le secteur.
En soirée, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé que son pays frapperait "sans pitié et sans hésitation" les groupes armés palestiniens impliqués dans les attaques contre Israël.
"Aujourd'hui, beaucoup à Gaza ont payé de leur vie les tirs de roquettes", a dit M. Olmert devant les membres de son parti Kadima. Et Israël, a-t-il souligné, continuera d'agir contre ces groupes armés "avec intelligence et détermination".
Les nouveaux décès portent à 5.857 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.
Par ailleurs, à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a arrêté un chef du Jihad islamique, Ahmad Salah Abou Hatab, selon des sources de sécurité.
Sources AFP
Posté par Adriana Evangelizt