Abbas demande à Blair dobtenir dIsraël le retrait des barrages en Cisjordanie
Abbas peut demander tout ce qu'il veut à Blair, il n'obtiendra rien de plus. Si Blair se trouve à parachuté à ce poste, c'est pour faire aller les choses dans le sens des Sionistes pas de la Palestine.
Abbas demande à Blair d’obtenir d’Israël
le retrait des barrages en Cisjordanie
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé hier au représentant du quartette, Tony Blair, en visite à Ramallah, d’insister auprès d’Israël pour obtenir la suppression d’une partie des points de contrôle qui limitent les déplacements en Cisjordanie. « Abbas et les représentants palestiniens ont demandé à Blair de vraiment faire pression sur Israël pour obtenir le retrait des points de contrôle. Comment voulez-vous améliorer l’économie palestinienne si vous ne pouvez pas déplacer de biens d’un endroit à un autre ? » a déclaré à Reuters le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat. Lors de sa première visite, en juillet, M. Blair avait évoqué « des possibilités » de progrès dans le processus de paix régional.
Parallèlement, le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a estimé hier que le président Abbas est celui qui doit guider la réconciliation interpalestinienne après les luttes entre le mouvement islamiste Hamas et le Fateh fidèle au président. « Il est clair que les Palestiniens ont besoin d’une réconciliation, mais il est tout aussi clair que le leader reconnu par les Palestiniens est l’actuel président et c’est donc lui qui doit guider le processus de réconciliation », a déclaré M. Miliband à la presse à l’issue d’une rencontre à Rome avec son homologue italien Massimo D’Alema.
Par ailleurs, l’armée israélienne a tué dix activistes lors de deux actions séparées hier dans la bande de Gaza, un bilan d’une lourdeur sans précédent depuis deux mois. Deux activistes du Jihad islamique et deux combattants du Hamas ont été tués lors d’un premier engagement avec un commando israélien qui a reçu l’appui de blindés après avoir été « accroché » près de Khan Younès, a-t-on indiqué de source médicale. Toujours dans le centre du territoire, le Jihad islamique a annoncé que six autres activistes avaient été tués lors d’une tentative d’attaque d’un poste israélien mise en échec par un hélicoptère de l’armée israélienne.
Sources Lorient le Jour
Posté par Adriana Evangelizt