Haniyeh : Pas d'état sans Gaza
Haniyeh : Pas d'état sans Gaza
Par Palestine Info
Ismaïl Haniyeh, le premier ministre au gouvernement légal d’unité nationale, a affirmé que la seule solution à la crise actuelle est le dialogue, l’engagement à l’unité géographique, l’union du régime politique, la compréhension qu’on ne peut pas créer un état dans la bande de Gaza et un autre sans Gaza et le respect à la constitution et la loi.
Lors de son discours à l’audience hebdomadaire de son gouvernement à Gaza, Haniyeh a dit que ces cinq principes du gouvernement en saluant les initiatives arabes, islamiques et internationales qui visent à mettre fin aux désaccords, à unifier les palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à finir le blocus et à trouver une solution à la cause d’échange des prisonniers.
Haniyeh a remercié l’appel de l’ambassadeur de l’Algérie au Caire et son délégué à la ligue arabe, Abdul Kader Hajjar, qui a appelé à permettre à la commission d’enquête sur les derniers événements dans la bande de Gaza, de réaliser l’entente nationale entre les palestiniens.
L’ambassadeur algérien a affirmé l’importance de finir la crise palestinienne interne en disant qu’on ne peut pas réaliser la paix avant l’unité des palestiniens.
En commentaire aux déclaration de Javier Solana, l’haut coordinateur de la politique étrangère et de la sécurité à l’UE qui a refusé la rencontre avec le gouvernement légal à Gaza, Haniyeh a dit que les tentatives de négliger le Hamas et le gouvernement d’unité ne réalisent pas la paix dans la région.
Il a appelé Solana à respecter le choix démocratique du peuple palestinien et à ne pas imposer les conditions en montrant que les rencontres avec les Européens sont continuelles depuis le dixième gouvernement.
Haniyeh a annoncé que son gouvernement refuse le décret d’Abbas concernant à modifier la loi des élections selon des conditions désaccordées en le considérant une attaque contre les attributions du conseil législatif palestinien.
Il a exprimé aussi son refus à la décision du gouvernement illégal de Dayton dirigé par Fayyad dans la Cisjordanie qui a fermé plus de103 organisations de bienfaisance en disant que cette décision répond aux politiques israéliennes et américaines qui visent à frapper la résistance du peuple palestinien.
Enfin, le premier ministre a insisté sur l’importance d’ouvrir les passages de la bande de Gaza dont celui de Rafah en condamnant les pratiques israéliennes contre les citoyens palestiniens dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Sources Palestine Info
Posté par Adriana Evangelizt