Le HCR déplore les restrictions imposées par Damas

Publié le par Adriana Evangelizt

Il nous semble que le HCR devrait déplorer autre chose que les restrictions imposées par Damas à l'accueil des Irakiens alors que la Syrie en a déjà 1 400 000 sur son sol. Pourquoi le HCR ne déplore-t-il pas l'invasion américaine cause de ce chaos ? Pourquoi ne demande-t-elle pas aux sionistes et à tous les pays qui ont des soldats sur le sol irakien de prendre les réfugiés ? Y compris la France puisque Kouchner et Sarkozy s'alignent sur Bush ! Israël et les USA foutent la merde et il faut que cela soit les pays alentours qui se chargent des réfugiés qui le sont devenus par la faute de ces colonisateurs. Combien de réfugiés palestiniens au Liban ? En Jordanie ? En Egypte ? En Syrie ? Et en plus, il faut aussi qu'ils gèrent les réfugiés irakiens ? Le vase déborde de ces deux entités qui violent tous les accords internationaux et sèment le chaos dans notre monde.

Le HCR déplore les restrictions imposées par Damas

à l'accueil d'Irakiens


GENÈVE - Les nouvelles restrictions imposées par la Syrie aux Irakiens pour accéder à son territoire les a "de fait privés de leur dernier refuge à l'étranger", a déploré vendredi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Le HCR a demandé à la communauté internationale d'aider davantage la Syrie, soumise à une "pression croissante" en raison de la présence sur son territoire de 1,4 millions de réfugiés irakiens.

"Jusqu'à présent l'expression de la solidarité internationale a été totalement insuffisante au regard de l'ampleur de la crise", a déclaré à la presse le Haut commissaire Antonio Guterres en demandant un accroissement des aides bilatérales pour la Syrie et la Jordanie.

Damas a décidé lundi dernier que seuls les Irakiens ayant des visas délivrés par l'ambassade syrienne à Bagdad pour des raisons commerciales, de transport ou d'échange éducatif ou scientifique seraient admis en Syrie. "La grande majorité (des Irakiens qui recevraient ainsi un visa) sont des chauffeurs de camion", a indiqué à la presse le porte-parole du HCR Ron Redmond.

La mesure devait entrer en vigueur le 10 septembre mais les autorités syriennes ont accepté de la différer en signe de bonne volonté afin de permettre aux familles irakiennes de se retrouver pendant le ramadan et ont donné des assurances au HCR que les réfugiés ne seront pas forcés à rentrer dans leur pays.

Les Irakiens fuyant la violence sont arrivés en Syrie au rythme d'environ 30.000 par mois, selon le HCR.

"Nous devons reconnaître que la Syrie a accepté un énorme fardeau depuis trois ans", a déclaré M. Redmond. Les Syriens "traitent les Irakiens comme des hôtes et méritent d'être davantage aidés par la communauté internationale pour prendre soin de ces gens", a-t-il ajouté.

Le HCR souhaite que la Syrie continue d'accepter des réfugiés en provenance du centre et du sud de l'Irak en proie à la violence, et d'examiner au cas par cas les demandes de ceux qui viennent du nord du pays.

Dans la région, la Jordanie a accueilli elle aussi 750.000 réfugiés irakiens mais a récemment durci ses contrôles aux frontières et a indiqué envisager également des restrictions pour l'accès à son territoire.

Sources
Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL SYRIE LYBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article