81% des Israéliens veulent que la terre du FNJ ne soit attribuée qu'aux juifs

Publié le par Adriana Evangelizt

Sondage : 81% des Israéliens veulent que la terre du FNJ

 ne soit attribuée qu'aux Juifs


Par Yedioth Ahronoth

81% des Israéliens soutiennent la politique de longue date du Fonds National Juif qui est de vendre les terres seulement aux Juifs, selon un sondage publié jeudi. Seuls 10% s'opposent à cette politique tandis que 9% sont indécis ou refusent de répondre.

Mitchell Barak, le directeur de la Société Kivoon - Recherche en Stratégie et Communication - qui a mené l'étude, a déclaré : "Ce sondage montre que, lorsqu'il s'agit de la terre d'Israël, les Israéliens ne sont assurément pas libéraux. Il est clair que la politique de près de 100 ans du FNJ destinée à lever des fonds parmi la diaspora juive et à ne vendre qu'aux Juifs en Israël, est largement soutenue par tous les secteurs de la population israélienne parlant Hébreu.

L'étude la plus intéressante était basée sur le vote de la Knesset pour l'élection de 2006. A l'unanimité (100%), les électeurs de l'Union Nationale-PNR soutiennent la politique du FNJ suivis de près par 97% des électeurs d'Agudat Yisrael, 93% des électeurs d'Yisrael Beitenou, et 89% des électeurs du parti Travailliste. 85% des électeurs du Likoud et 78% des électeurs de Kadima ont exprimé leur soutien à la politique du FNJ.

Curieusement, les électeurs du Shas sont les plus faibles partisans de la politique du FNJ parmi les principaux partis avec seulement 77% de soutien.
76% des électeurs du Parti des Retraités soutiennent la politique du FNJ.

Les électeurs du Meretz n'y sont pas très favorables et ont exprimé à les plus hauts niveaux d'opposition : seuls 45% d'entre eux soutiennent la politique du FNJ alors que 44% s'y opposent

Alors qu'il ya encore fort soutien parmi les différents secteurs religieux de la population, il est intéressant de noter que la tendance se dessine.

92% des Religieux Othodoxes Nationaux soutiennnent la politique du FNJ.

87% des Haredim la soutiennent également suivis par 82% des Israéliens traditionnels et 76% des laïcs.

Cela reflète la tendance de l'affiliation à un parti à l'exception des électeurs du Shas. Curieusement, le niveau de leur soutien est similaire à celui des Israéliens laïcs.


Les Israéliens semblent également avoir des divergences d'opinions en fonction de l'endroit où ils vivent.
91% des habitants de Jérusalem soutiennent la politique, suivis par 84% des habitants du Nord, 82% des habitants de Sharon, 81% de habitants du Sud, et 75% des Israéliens qui vivent dans la zone de Gush Dan (ndt : Tel Aviv).

Le sondage a été réalisé par téléphone auprès de 500 Israéliens juifs les 8 & 9 octobre 2007. Il a une marge d'erreur d'environ 4,5%

Source : http://www.ynetnews.com/

Traduction : MG pour ISM

Publié dans SIONISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article