Liban : Démentèlement d'un réseau de terroristes planifiant des attentats contre la Finul
Au Liban question coups fourrés et manipulations ils s'y entendent un rayon aussi.
Démantèlement d’un réseau de terroristes
qui planifiait des attaques contre la Finul
L’armée libanaise a annoncé hier le démantèlement d’un « réseau terroriste » composé de « non-Libanais » qui planifiait des attaques contre la Force intérimaire de l’ONU.
Les services de renseignements de l’armée libanaise ont « arrêté les membres d’un réseau terroriste, qui surveillaient les mouvements de la Finul stationnée dans le sud du Liban et qui planifiaient des opérations contre cette force », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Selon l’armée, « le réseau est composé de personnes non libanaises » et leur arrestation a eu lieu « cette semaine dans la région de Tyr » au Liban-Sud. Elle n’a pas donné de précisions sur la nationalité ou le nombre des personnes arrêtées.
« Le réseau avait placé un engin explosif sur la route principale (...) près de Tyr. L’engin visait une patrouille de la Finul, mais n’a pas explosé en raison d’un problème technique », précise le communiqué.
« Les membres du réseau ont avoué avoir planifié de placer, au même endroit, deux engins qui devaient exploser avec un léger décalage horaire, dans le but de faire le maximum de victimes dans les rangs de la Finul », selon le texte.
« Les deux engins et leurs détonateurs ont été saisis. Le premier était chargé de dix kilos d’une matière extrêmement explosive et le second de cinq kilos de cette même matière », ajoute le texte. L’armée précise que « les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice ».
Deux attentats ont visé la Finul depuis juin 2007.
Le 16 juillet dernier, une attaque a visé un véhicule appartenant au bataillon tanzanien de la Finul à Qasmiyé au Liban-Sud, mais elle n’a pas fait de victimes : seul le véhicule avait été endommagé par l’explosion de l’engin de faible puissance.
Après cette attaque, le juge d’instruction militaire au Liban a engagé des poursuites contre six Palestiniens, dont trois ont été placés en détention et trois sont en fuite. Ils sont poursuivis pour « avoir essayé de tuer des soldats de la Finul en posant une bombe ».
Dans le cadre de l’enquête sur cette attaque, les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaise avaient, en août, fait état de l’arrestation de deux Palestiniens soupçonnés d’appartenir au groupe extrémiste sunnite Jund el-Cham qui a affirmé avoir fusionné récemment avec un autre groupuscule, Isbat el-Ansar.
Le 24 juin, le contingent espagnol de la Finul avait été visé par un premier attentat, à la voiture piégée, au Liban-Sud. Trois soldats espagnols et trois colombiens avaient été tués.
L’attentat a été également imputé à des extrémistes sunnites.
Pour sa part, la Finul a confirmé l’information par la bouche de son porte-parole, Ari Gaitanis, soulignant avoir été notifié par l’armée libanaise de l’arrestation du réseau incriminé.
M. Gaitanis a salué les efforts déployés par les autorités libanaises et les réalisations faites à ce niveau, relevant le fait que le Conseil de sécurité avait affirmé dans sa résolution 1773 que « la sécurité de la Finul est la responsabilité de toutes les parties en présence ».
Et de rappeler qu’à l’ombre des actes terroristes et des menaces qui pèsent sur la force de maintien de la paix, celle-ci continuera à prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir sa sécurité et celle de ses employés.
Sources Lorient le Jour
Posté par Adriana Evangelizt