Raid israélien en Syrie : l’AIEA ne dispose pas d’information sur un centre nucléaire

Publié le par Adriana Evangelizt

Là aussi les mensonges battent leur plein.



Assad aujourd’hui en visite officielle à Ankara


Raid israélien en Syrie : l’AIEA ne dispose pas d’information

 sur un centre nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé hier ne pas disposer d’informations sur l’existence d’un « réacteur nucléaire non déclaré en Syrie » mentionné par des journaux américain et britannique tentant de préciser la cible exacte d’un récent raid aérien israélien en Syrie. L’AIEA « n’a pas d’informations sur quelque centre nucléaire non déclaré que ce soit en Syrie », a indiqué la porte-parole Melissa Flemming dans un communiqué. « Bien entendu, nous enquêterions sur toute information concrète qui nous serait soumise », a-t-elle ajouté. Le secrétariat de l’AIEA attend de « chaque pays qui dispose d’informations sur des activités liées au nucléaire dans un autre pays qu’il les transmette à l’agence » onusienne dont le siège est à Vienne, a rappelé Mme Flemming. Selon elle, l’AIEA est en contact avec les autorités syriennes pour vérifier l’authenticité des informations publiées sur ce dossier.


La thèse de la destruction d’un réacteur nucléaire en Syrie lors d’un raid israélien le 6 septembre semblait renforcée hier par les rares informations qui filtrent sur l’opération. Le New York Times, citant des responsables américains et étrangers ayant eu accès à des rapports des services secrets, a ainsi affirmé dimanche que le raid visait un site soupçonné d’abriter un réacteur nucléaire en cours de construction, sur le modèle d’une centrale nord-coréenne.


Sur un autre plan, le président syrien Bachar el-Assad entamera aujourd’hui « une visite officielle » à Ankara au cours de laquelle il s’entretiendra avec de hauts responsables turcs sur « des questions d’intérêt commun », selon l’agence officielle SANA. M. Assad sera accompagné de son épouse Asma, a indiqué SANA sans donner d’autres précisions. La Turquie avait demandé à Israël des « explications » sur le raid aérien israélien mené en Syrie le 6 septembre.

Sources Lorient le Jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL SYRIE LYBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article