Rice réclame aux protagonistes un document « concret »
Dieu du ciel que se passe-t-il ? Rice se serait-elle mise à la moquette ? Doit on la croire ou bien que nous prépare-t-on comme coup fourré ?
La secrétaire d’État américaine a rencontré Abbas
durant plus de trois heures à Ramallah
Rice réclame aux protagonistes un document « concret »
jetant les bases d’un État palestinien
La secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice a exhorté hier Palestiniens et Israéliens à s’entendre sur un document « concret » ouvrant la voie à la création d’un État palestinien avant une réunion sur le Proche-Orient en novembre près de Washington.
«Ils ne vont pas tenter de tout régler dans le document de novembre, mais ce document doit être sérieux, substantiel, concret et montrant qu’on peut aller de l’avant », a déclaré Mme Rice après un entretien de plus de trois heures avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie. « Franchement, le temps est venu d’établir un État palestinien », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Abbas. La création de cet État est, selon elle, « absolument essentielle, non seulement pour l’avenir des Palestiniens et des Israéliens, mais également pour le Proche-Orient ». « Nous avons parcouru un bon bout de chemin. Il nous reste beaucoup à faire, mais nous n’allons pas nous fatiguer jusqu’à mon dernier souffle d’énergie et mes derniers moments à mon poste », a-t-elle assuré. Elle a par ailleurs confirmé que la réunion, que Washington veut « sérieuse et substantielle », aurait lieu à Annapolis près de Washington. « Franchement, nous avons mieux à faire que d’inviter les gens à Annapolis si c’était simplement pour la photo », a dit Mme Rice. Selon elle, le président américain George W. Bush, à l’initiative duquel se tiendra la réunion, a fait de la création d’un État palestinien indépendant « l’une des plus importantes priorités de son Administration durant ce qui reste de son mandat ». Elle a en outre insisté sur la nécessité de l’application « des obligations prévues dans le cadre de la première phase de la “feuille de route” », un plan de paix international resté lettre morte. La première phase de la « feuille de route » stipule la « fin des violences et du terrorisme », et le gel de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés. À cet égard, M. Abbas a affirmé avoir demandé à Mme Rice d’« aider » les Palestiniens « à obtenir la fin de toutes les activités de colonisation (israélienne), l’arrêt de la construction du mur (la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie) et la confiscation des terres ». Il s’est inscrit en faux contre les déclarations du Premier ministre israélien Ehud Olmert qui s’est dit dimanche opposé à un calendrier régissant les négociations qui devraient s’engager dans la foulée de la réunion internationale. « En ce qui concerne les négociations, elles ne seront pas ouvertes indéfiniment. Il faut fixer une échéance afin qu’on puisse aboutir à des résultats », a-t-il dit.
De son côté, le Premier ministre israélien a laissé entendre hier qu’il pourrait renoncer à la souveraineté israélienne sur certains quartiers du secteur oriental de Jérusalem occupé et annexé par Israël depuis la guerre de juin 1967. « Était-il nécessaire d’annexer le camp de réfugiés de Choufat, d’al-Sawahreh, d’al-Walajeh et d’autres villages pour dire qu’ils font aussi partie de Jérusalem ? Je dois avouer qu’il est légitime de poser ces questions », a-t-il affirmé à la tribune de la Knesset.
Par ailleurs, les équipes israélienne et palestinienne chargées d’élaborer le document conjoint en vue de la réunion d’Annapolis doivent se rencontrer lundi, a-t-on appris de sources officielles.
La secrétaire d’État américaine, arrivée dimanche en Israël pour sa septième mission au Proche-Orient depuis le début de l’année, doit se rendre aujourd’hui en Égypte pour une brève visite avant de retourner à Jérusalem. Elle achèvera sa mission jeudi.
Sources Lorient le Jour
Posté par Adriana Evangelizt