Qoreï met en garde contre un éventuel échec de la réunion d'Annapolis

Publié le par Adriana Evangelizt

Qoreï met en garde contre un éventuel échec

 de la réunion d'Annapolis

Un échec de la réunion internationale sur le Proche-Orient prévue d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis pourrait déclencher frustrations et violences, a averti dimanche le chef de l'équipe des négociateurs palestiniens, Ahmed Qoreï, cité par la radio publique israélienne.

"Les frustrations prendraient le dessus en cas d'échec et conduiraient à des violences" a déclaré M. Qoreï lors d'une intervention devant les membres de la formation d'opposition israélienne de gauche Meretz réunis à Tel-Aviv, dans des propos rapportés par la radio.

"L'application de la première étape de la Feuille de route prévoyant l'arrêt des violences de la part des Palestiniens et le gel de la colonisation par Israël est la condition de la réussite de la réunion internationale", a-t-il ajouté.

"L'Autorité palestinienne remplira ses obligations pour ce qui concerne la sécurité dans la région", a-t-il affirmé, toujours cité par la radio.

L'ancien Premier ministre palestinien a annoncé par ailleurs le prochain déploiement à Naplouse d'une force palestinienne chargée d'assurer la sécurité dans cette ville du nord de la Cisjordanie.

"Nous allons d'ici une semaine dépêcher à Naplouse des forces de sécurité palestiniennes", a-t-il déclaré, cité par la deuxième chaîne privée de télévision israélienne.

"Nous estimons que ces forces seront capables d'assurer le contrôle de la situation. Elles sont bien entraînées et seront déployées de façon très professionnelles", a-t-il ajouté.

Le transfert par Israël du maintien de la sécurité dans les grandes villes palestiniennes de Cisjordanie à l'Autorité palestinienne fait partie des dossiers en discussion entre Israéliens et Palestiniens.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, ont chargé des équipes de négociateurs d'élaborer un document conjoint sur les contours d'un règlement pour le présenter à la réunion internationale voulue par les Etats-Unis et prévue d'ici la fin de l'année à Annapolis, près de Washington.

Ce document doit aborder les questions clés du conflit: les frontières du futur Etat palestinien, le sort des réfugiés palestiniens, des colonies juives et de Jérusalem.

La Feuille de route est un plan de règlement international du conflit israélo-palestinien prévoyant notamment la création par étapes d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël.

Sources Le Monde

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article