Israël: Olmert annonce qu'il souffre d'un cancer de la prostate

Publié le par Adriana Evangelizt

Israël: Olmert annonce qu'il souffre d'un cancer de la prostate

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé lundi qu'il souffrait d'un cancer de la prostate qui nécessitera une intervention chirurgicale mais ne l'empêchera pas d'assurer ses fonctions.

"A la suite des résultats d'un examen médical de routine, on a diagnostiqué chez moi les premiers signes d'un cancer de la prostate", a déclaré M. Olmert, 62 ans, lors d'une conférence de presse.

Il a précisé qu'il s'agissait d'une tumeur microscopique, sans métastase, qui serait retirée dans les prochains mois.

L'annonce du Premier ministre intervient alors qu'Israël et les Palestiniens se préparent à une réunion internationale de paix prévue d'ici la fin de l'année, près de Washington.

La Maison Blanche a cependant estimé que la maladie de M. Olmert n'affecterait pas la tenue de cette réunion, et le gouvernement américain ainsi que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice lui ont présenté leurs "meilleurs voeux" de rétablissement.

En costume sombre et chemise blanche, il est apparu en bonne forme, bien que légèrement pâle.

"Selon mes médecins, il s'agit d'une tumeur microscopique que l'on peut ôter par une opération chirurgicale", a-t-il ajouté. "Selon l'estimation des médecins, il n'y aura pas besoin d'une chimiothérapie ou de radiations".

"Je serai en mesure de remplir pleinement mes fonctions avant le traitement et quelques heures après", a insisté le Premier ministre."Mes médecins me disent que mes chances de guérison sont totales".

L'Autorité palestinienne a souhaité "un prompt rétablissement" à M. Olmert. "Nous espérons pouvoir continuer avec lui la marche vers la paix avec la fin de l'occupation qui a commencé en 1967 et la réalisation de la vision des deux Etats", la Palestine aux côtés d'Israël, a ajouté le négociateur palestinien Saëb Erakat.

Le professeur Kobi Ramon, médecin personnel du Premier ministre, a indiqué lors de la conférence de presse que la maladie avait été découverte à un stade "très préliminaire".

"Il n'y a aucun danger pour la santé du Premier ministre dans un proche avenir et nous pouvons attendre plusieurs mois sans courir de risques", a-t-il dit. Il a ajouté que le Premier ministre avait "95 % de chances de guérir complètement".

Selon le professeur Shlomo Seguev, de l'hôpital Shiba de Tel Aviv, "une intervention chirurgicale ne peut être réalisée dans la foulée d'une biopsie".

"L'intervention chirurgicale n'a aucun caractère d'urgence. Pour cela, elle pu être programmée à une date ultérieure", a-t-il précisé.

Interrogés par la presse, les médecins ont souligné que la maladie de M. Olmert ne l'empêcherait pas de participer à la réunion internationale sur le Proche-Orient. Selon eux, il ne pourra toutefois pas voyager pendant trois semaines après l'intervention chirurgicale.

M. Olmert est connu pour être sportif et jouir d'une bonne santé. En juin, lors de sa dernière visite officielle aux Etats-Unis, on l'avait vu faire son jogging avec ses gardes du corps à Central Park, à New York.

M. Olmert a succédé à Ariel Sharon, plongé dans un coma profond depuis janvier 2006 à la suite d'une attaque cérébrale foudroyante.

M. Olmert n'est pas le premier dirigeant à souffrir d'un cancer de la prostate. Avant lui, le président français François Mitterrand en a souffert pendant 14 ans. L'ancien maire de la ville de New York, Rudy Giuliani, l'un des candidats républicains à l'élection présidentielle de novembre 2008 aux Etats-Unis, est lui aussi soigné pour cette maladie.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Ehud Omert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article