Le Hamas organise à Gaza une réunion contre Annapolis

Publié le par Adriana Evangelizt

Le Hamas organise à Gaza une réunion contre Annapolis




Le Hamas organisera « dans les jours qui viennent », à Gaza, une réunion des diverses factions et personnalités palestiniennes hostiles à la conférence de paix que les États-Unis se proposent d’accueillir à la fin du mois à Annapolis, dans le Maryland. Cette réunion visera à «
souligner que personne n’est habilité à faire des concessions sur les droits palestiniens inaliénables », a déclaré hier à Reuters M. Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

Le mouvement islamiste craint que le président Mahmoud Abbas ne fasse, à Annapolis, des concessions à Israël sur des questions-clés comme le statut de Jérusalem, les frontières du futur État palestinien et le droit au retour des réfugiés du conflit de 1948. M. Abou Zouhri a
précisé que, après celle de Gaza, une autre réunion contre la conférence d’Annapolis se tiendrait à Damas. D’autre part, la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, est attendue dimanche au Proche-Orient pour sa troisième visite en six semaines destinée à préparer la conférence d’Annapolis. Elle espère amener Palestiniens et Israéliens à s’entendre sur un document susceptible de fournir de base à cette réunion, censée faire avancer l’idée d’un État palestinien. De source autorisée on déclare que Mme Rice a revu à la baisse ses ambitions initiales et se contenterait d’un texte énonçant des principes généraux, comme le souhaite Israël, alors que les Palestiniens veulent un document précis assorti d’un calendrier contraignant. Mme Rice n’annoncera probablement pas, durant cette nouvelle visite, la date de la future conférence, envisagée pour la semaine du 26 novembre, mais elle pourrait commencer à adresser des invitations dès son retour, dit-on de même source.

Sources Lorient le jour

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article