L'Egypte accuse Israël d'être intervenu dans la décision du Congrès US

Publié le par Adriana Evangelizt

L'Egypte accuse Israël d'être intervenu dans la décision du Congrès US de geler 200 millions de dollars destinés à l'Egypte.


Par Israel Valley

M. Aboul Gheit a accusé Israël d’être intervenu dans la décision du congrès américain de geler 200 millions de dollars destinés à l’aide militaire américaine à l’Egypte

Selon le Haaretz, des sources diplomatiques israéliennes ont qualifié de "difficile" la rencontre entre la ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, et son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, hier à Lisbonne.

Les deux ministres se sont rencontrés en marge de la conférence des pays méditerranées, sur fond de tensions et divergences entre Israël et l’Egypte autour de la contrebande d’armes à partir du Sinaï égyptien vers la bande de Gaza.

Tzipi Livni a exigé d’Ahmed Aboul Gheit que l’Égypte agisse avec plus de détermination pour stopper la contrebande d’armes à destination du Hamas par l’« axe Philadelphie » qui sépare la bande de Gaza du Sinaï. Mme Livni a également établi un lien entre la réussite de cette lutte contre la contrebande et les chances de succès de la conférence d’Annapolis.

Ahmed Aboul Gheit a, pour sa part, affirmé que l’Egypte agissait bel et bien contre la contrebande, et qu’elle venait d’envoyer deux bateaux supplémentaires pour surveiller la frontière maritime entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Selon lui, pour que l’Egypte puisse lutter avec efficacité contre le trafic d’armes, il faudrait déployer plus d’effectifs le long de l’axe Philadelphie, or, leur nombre actuel est limité à 750 par le traité de paix israélo-égyptien.

De plus, M. Aboul Gheit a accusé Israël d’être intervenu dans la décision du congrès américain de geler 200 millions de dollars destinés à l’aide militaire américaine à l’Egypte.

Sources ISM

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article