Barack Obama reçoit Mahmoud Abbas à la Maison Blanche

Publié le par Adriana Evangelizt

 

 

 

 

 

 

Barack Obama reçoit Mahmoud Abbas à la Maison Blanche

 

 

PROCHE-ORIENT - Ils doivent s'entretenir de la situation humanitaire à Gaza et faire un point sur l'avancée des négociations de paix indirectes israélo-palestiniennes.....

Une semaine après l'arraisonnement sanglant par Israël d'une flottille pour Gaza, Barack Obama reçoit ce mercredi à la Maison Blanche le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas. La visite du président de l'Autorité palestinienne devait faire suite à celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Mais ce dernier a coupé court à son voyage en Amérique du Nord pour s'occuper des conséquences du raid israélien sur la «flottille de la paix».

Changer la face du Proche-Orient

Sans aller jusqu'à condamner l'assaut, le président Obama avait affirmé la semaine passée que «le statu quo [était] intenable» au Proche-Orient. Mahmoud Abbas avait annoncé la semaine dernière qu'il demanderait au président américain «des décisions courageuses pour changer la face» du Proche-Orient.

 

A l’ordre du jour de cette rencontre: la situation humanitaire à Gaza. Les deux hommes, qui vont se revoir pour la première fois depuis septembre 2009, doivent «examiner les idées pour une stratégie à long terme qui fasse progresser la cause d'une meilleure existence pour les gens de Gaza».

«Négociations de proximité»

Barack Obama et Mahmoud Abbas vont également «passer en revue les progrès des négociations de proximité et discuter des efforts communs pour parvenir à une paix au Proche-Orient», a expliqué ce responsable sous couvert d'anonymat. Objectif: parvenir à obtenir des deux parties qu'elles parlent sans intermédiaire.

 

Le mois dernier, les négociations de paix indirectes israélo-palestiniennes parrainées par les Etats-Unis, dites «négociations de proximité», ont en effet repris entre Israéliens et Palestiniens. Un premier résultat timide sur ce dossier, pourtant érigé en priorité de la politique étrangère de Barack Obama.

 

B.D. avec agence
 
Sources 20 MN
 
Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans CONNEXION ISRAEL USA

Commenter cet article