Israël a t-il mené deux opérations militaires contre la Turquie ?

Publié le par Adriana Evangelizt

Est-ce que vous croyez franchement que ceux qui nous gouvernent ne sont pas au courant de ces faits ?

 

 

 

 

Israël a t-il mené deux opérations militaires contre la Turquie ?

 

 

 

Le ton monte à Ankara à propos des deux attaques meurtrières survenues le 1er juin 2001 contre des intérêts navals turcs.

 

Peu après minuit, un commando a attaqué la base militaire navale d’İskenderun (proche de la frontière syrienne). Les assaillants ont tiré des roquettes et tué 7 soldats turcs.

 

Deux heures plus tard, les forces israéliennes ont attaqué en Méditerranée deux navires marchand turcs, membres de la Flottille de la liberté. Les assaillants ont tué au moins 9 passagers, dont 6 ressortissants turcs.

 

Bien que la première attaque ait été revendiquée par les séparatistes du PKK, ou plutôt parce qu’elle a été revendiquée par eux, de nombreux responsables turcs envisagent qu’elle ait pu être commanditée par Israël.

 

Le 31 mai, le chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, avait annoncé par courrier renoncer à continuer à diriger son mouvement depuis sa prison. On ignore précisément comment le PKK fonctionne depuis.

 

Le vice-président de l’AKP (parti gouvernemental, démocrate-musulman), Hüseyin Çelik, a déclaré qu’il ne croyait pas à une coïncidence. Le nouveau président du CHP (social-démocrate laïque), Kemal Kılıçdaroğlu, a qualifié cette concomitance de « significative ». Tandis que le président du SP (conservateur-musulman), Numan Kurtulmuş, a mis en garde Israël en déclarant qu’il espérait que cette simultanéité n’était que le fruit du hasard.

 

Le gouvernement a convoqué une réunion ad hoc du Conseil de sécurité nationale, le 2 juin à 10h, pour examiner les attaques. Elle sera présidée par le Premier ministre et se tiendra en présence du chef d’état-major interarmes et des commandants des trois armes.

 

Sources Réseau Voltaire

 

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Turquie-FLOTTILLE

Commenter cet article